Le futur Stade de soccer de Saguenay mettra en valeur un traitement architectural extérieur haut de gamme, une fenestration énergétique abondante et des structures de bois, d’acier et d’aluminium.
Le stade sera largement utilisé pour la pratique du soccer, mais il sera aussi disponible pour les sports de gazon comme le baseball, l’athlétisme, du frisbee extrême (ultimate Frisbee).
Le nouvel édifice, qui sera érigé sur la rue Galichand et à proximité de l’autoroute 70 offrira une aire de jeu de 95 X 57 mètres. Le terrain de soccer pourra accueillir deux équipes de 11 joueurs et pourra aussi être divisé en trois afin de permettre à des équipes de sept joueurs par équipe d’y évoluer.
Le bois lamellé sera utilisé pour tout le hall d’entrée et dans une partie de la salle de collation.
Le terrain intérieur sera visible du bâtiment au travers du hall d’entrée. Quant au gazon synthétique, il sera fourni par l’entreprise Act Global (et installé par la compagnie Carpell), qui se démarque mondialement avec sa marque Xtreme Turf.
Pour ce qui est de l’intérieur du bâtiment, tous les garde-corps seront en verre trempé de 10 mm d’épaisseur afin de rehausser le fini riche et attrayant qu’offre le verre, en plus d’améliorer la vue des spectateurs sur la surface de jeu. L’escalier de l’entrée principale, qui mène à l’étage des spectateurs, sera recouvert d’aluminium et son garde du corps sera en verre.
En plus du soccer, les amateurs d’athlétisme et de baseball pourront s’y retrouver.
Saguenay aménagera aussi un terrain de soccer extérieur afin de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport en période estivale.
Le projet sera sous la supervision de la firme Honco, de Lévis, qui fera appel à plusieurs sous-traitants de Saguenay pour la concrétisation du projet de 23,5 M$, dont 7,5 M$ proviennent d’une subvention du gouvernement du Québec.