Les Centres de services scolaires du Saguenay n’ont pas encore décidé de la meilleure méthode pour éliminer les milliers de masques à usage unique distribués entre leurs murs, même si une solution en partie régionale existe.
Sanexen, une entreprise spécialisée en environnement de Brossard, propose une solution clé en main à ses clients. Ils distribuent des bacs de récupération de masques souillés qui sont ensuite envoyés, dans l’Est-du-Québec, à l’entreprise RSI Environnement (anciennement Récupère-Sol) de St-Ambroise.
En entrevue dans Midi-Pile, le directeur principal développement des affaires de Sanexen, Benoît Dion, affirme que cette solution est parmi les meilleures en attendant une innovation permettant de les recycler.
Pendant ce temps, le Centre de services scolaires des Rives du Saguenay dit être en processus pour choisir une solution qui va réellement récupérer les masques.
Entre-temps, les masques sont traités comme des déchets médicaux et entreposés.
Au Centre de services scolaires de Jonquière, les masques sont envoyés à l’enfouissement pour l’instant puisque les solutions proposées génèrent tout de même de l’enfouissement ou des gaz à effet de serre.
L’équipe cherche encore une meilleure solution.
En entrevue dans Midi Pile, le directeur principal développement des affaires de Sanexen, Benoît Dion.