Dans le cimetière de Christ Church, situé à la pointe sud de l’île de la Barbade, se trouve un vieux caveau familial… abandonné. Il s’agit du caveau Chase. Selon la légende, au début du XIXe siècle, le sépulcre aurait été le théâtre de phénomènes qui, encore aujourd’hui, défient toute explication rationnelle. On raconte que lors de trois ouvertures ― entre 1816 et 1819 ― les cercueils au caveau étaient déplacés. C’était un chaos indescriptible, comme si des forces invisibles s’étaient amusées à les balancer au travers de la chambre funéraire. Bien sûr, on inspecta la crypte en quête de réponses, mais en vain. Faute d’explication ― et de crainte qu’une peur superstitieuse ne se répande d’un bout à l’autre de l’île ―, le gouverneur ordonna que les cercueils soient retirés du caveau et enterrés ailleurs. Depuis, le caveau Chase est vide. Mais l’a-t-il jamais été ?
Le mystérieux caveau Chase
Avec
Autres épisodes
- De toutes les reliques associées à l'univers «biblique», aucune ne fait autant fantasmer que l'Arche d'alliance, ce fabuleux coffre doré dans lequel Moïse aurait déposé les Tables de la Loi... celles des 10 commandements. Plus qu'un «coffre de transport», l'Arche était aussi une arme capable de décimer des armées entières et détruire des villes. Pas étonnant que le duo Steven Spielberg/George Lucas y ait consacré le premier volet des aventures de l'intrépide Indiana Jones. Si un tel objet a réellement existé, où se trouve-t-il à présent? Des rumeurs soutiennent que l'objet serait caché dans des souterrains sous les rues de l'ancienne ville de Jérusalem. D'autres affirment qu'elle serait précieusement gardée dans une petite église d'Aksoum, en Éthiopie... ou enterrée dans la campagne anglaise par les Templiers, un ordre de moines-soldats du Moyen Âge. L'Arche d'alliance c'est la relique des reliques, un téléphone branché sur Dieu.
- Dans l'univers sur les OVNIs (Objets Volants Non identifiés), s'il y a un sujet qui polarise c'est bien celui des «écrasements». À en croire la littérature, au fil des décennies des dizaines d'aéronefs d'origine «non humaine» se seraient écrasés sur notre planète. Ces vaisseaux ― et par ricochet leurs équipages ― auraient rapidement été récupérés par les militaires (surtout américains). Ces engins, conservés dans des bases secrètes, comme la mythique Zone 51, feraient depuis l'objet d'une forme de rétro-ingénierie dans l'espoir d'en tirer des avantages technologiques et militaires. Dans ce balado, Christian Page revisite cinq histoires d'écrasement, certaines célèbres, d'autres à peu près inconnues du public.
- La mer est un terreau fertile aux mystères en tous genres : disparitions inexplicables, lueurs étranges, monstres marins, terres englouties, etc. Parmi ces mystères, celui des «bateaux fantômes» est sans doute le plus populaire. Il s'agit principalement de navires retrouvés abandonnés de leurs équipages. Dans ce balado, Christian Page explore trois de ces mystères, ceux de l'Ourang Medan, du Mary Celeste et du MV Joyita. Depuis des décennies, ces trois énigmes ont alimenté une kyrielle d'articles et de livres. Elles ont fait fantasmer des générations d'amateurs de mystères et ont inspiré Hollywood, pour le meilleur et pour le pire. Enfilez votre ciré et montez à bord pour ce voyage dans l'inconnu.
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00