Aller au contenu
Guerre tarifaire et ACEUM

«Ce serait souhaitable que les deux parties reprennent les pourparlers»

«Ce serait souhaitable que les deux parties reprennent les pourparlers»
Mark Carney s'est retiré de la table des négociations après que les États-Unis lui demande des concessions jugées déraisonnables / La Presse Canadienne / Christopher Katsarov

Il faut s'attendre à tous les scénarios concernant la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis, selon la sénatrice Martine Hébert.

Elle rappelle que tout contre-tarif fait mal à son propre pays, et ses propres citoyens, étant donné que les tarifs s'appliquent à l'importation et non pas l'inverse.

L'imprévisibilité du président américain rend toutefois les discussions compliquées, estime-t-elle, soulignant qu'elles devront reprendre entre les deux pays à un moment ou à un autre.


Écoutez à ce sujet l'analyse de Martine Hébert, sénatrice et économiste, dans Signé l'été, dimanche.


«C'st sûr que ça serait souhaitable que les deux parties reprennent les pourparlers. Peut-être pas dans le cadre de ce qu'on discute, mais peut-être éventuellement que ça pourrait se régler aussi dans le cadre de pourparlers plus large sur la révision de l'ACEUM qu'on doit de toute façon entreprendre et qu'on doit avoir, mais bon, on verra.»

Martine Hébert

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé l'été

«On veut limiter les dégâts de cette guerre commerciale» -Bernard Drainville
Les Blue Jays «à un-demi match» d'une place en séries
«Exploser tout bas»: le nouveau livre de Geneviève Jannelle
Pourboire: «Est-ce qu'on est rendu à accepter un 18%?» -Marianne Spear
«Patrice Roy s'est auto "memefié"» -Alice Morel-Michaud
«Un verdict nul aux allures de fête» pour le FC Montréal
Relations Canada-États-Unis: «On a l'impression que les liens sont coupés»
Comment prolonger sa saison de baignade?
Carney se retire des négociations Canada-États-Unis: «Un soupir de soulagement»
Perdre patience avec nos proches, mais pas un inconnu: «Ça peut être dangereux»
Des chansons complètement revampées signées Annie Villeneuve
Devrait-on avoir «une année de transition» pour les élèves au Québec?
Affaire Médusa: «On a une fascination pour la culture du vide»
«C'est surtout du côté de Lévis que le bordel routier s'est installé»