Aller au contenu
Réforme du participe passé

Et si l'invariabilité était la solution la plus logique ?

Et si l'invariabilité était la solution la plus logique ?
Participe passé / Adobe Stock/mat

Dans une tribune publiée par Le Devoir, les experts Suzanne-G. Chartrand et Georges Legros soutiennent la fin de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir ».

Bien plus qu'une simple concession à la facilité, cette réforme vise à redonner de la cohérence au système grammatical français.

Introduite par mimétisme avec l'italien au XVIe siècle, la règle actuelle est jugée artificielle et constitue la première source de fautes, même chez les universitaires.

Pour les auteurs, l'invariabilité permettrait au participe de retrouver sa véritable nature verbale, simplifiant ainsi l'apprentissage tout en respectant la logique interne de la langue.


Écoutez Sandrine Tailleur, directrice du Centre de valorisation du français à l'UQAC, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Mais où sont les femmes dans la LNH? Pas dans les postes décisionnels.
Les employeurs doivent-ils s'adapter aux jeunes?
La F1 en Grande-Bretagne
Les balados sont à l'honneur dans les suggestions lectures
Il touchait les fesses de ses collègues au travail
Attention aux coups de chaleur
Le livre: le nouvel accessoire à la mode
Est-ce que statistique Canada a le droit d'entrer chez vous?
Le panier d'épicerie est moins cher au Québec
Travailler en période de grandes chaleurs comporte des risques
Une saveur régionale partout au Québec dans vos chocolats favoris
Sommes-nous prêt pour le phénomène Angine de Poitrine?
Guerre au Moyen-Orient: c'est à ne rien comprendre
Déménager sans abandonner son animal de compagnie
Location de voiture: connaissez-vous vos droits?