Le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministre de l’Environnement Bernard Drainville, annonce qu’il lèvera l’interdiction de vendre des véhicules neufs à essence à partir de 2035.
Initialement, la cible était de 100 % de véhicules électriques, mais elle est désormais révisée à 90 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Cette décision s’inscrit dans un contexte nord-américain changeant, notamment avec la suspension des cibles fédérales canadiennes et le recul des politiques d’électrification aux États-Unis sous l’influence de Donald Trump.
Le gouvernement affirme vouloir offrir plus de flexibilité aux consommateurs et aux concessionnaires, tout en maintenant une cible ambitieuse.
Mobilité électrique Canada (MÉC) appuie l’ajustement à 90 %, mais critique l'inclusion des hybrides non rechargeables, qu’elle considère comme un recul dans la lutte contre les émissions de GES.
Écoutez le Ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, dans Le PM.