La Ligue nationale de hockey a annoncé jeudi après-midi que les cinq joueurs d'Équipe Canada junior 2018 acquittés dans le procès pour viol collectif pourront officiellement reprendre leur carrière dans la Ligue nationale s'ils le désirent.
Dillon Dube, Cal Foote, Alex Formenton, Carter Hart et Michael McLeod ne pourront toutefois pas parapher de contrat avant le 15 octobre et ils ne pourront pas jouer avant le 1er décembre en raison d'une suspension.
Les 5 joueurs, acquittés en juillet dernier, étaient poursuivis par une plaignante pour un présumé viol collectif survenu en 2018, dans une chambre d'hôtel, à London, en Ontario, lors d'une fête pour célébrer la conquête de la médaille d'or au Mondial junior de hockey.
Écoutez Martin McGuire commenter cette décision de la Ligue nationale de hockey au micro de Mario Langlois, aux Amateurs de sports.
«Il va y avoir des preneurs. [...] Je vais parler de Carter Hart, parce qu'il y a des équipes qui cherchent désespérément des gardiens de but. C'est sûr qu'il y a des équipes qui vont dire ''On ne touche pas à ça'', mais il y a des équipes qui vont se dire: ''La justice les a acquittés, alors, ils ont droit, alors, pourquoi pas?'', souligne McGuire.
«Ça ne fera pas à toutes les équipes et puis ça ne fera pas dans des marchés médiatisés. Je ne pense pas que les équipes qui sont très médiatisées, très couvertes, très sous la loupe, sous les réflecteurs... Je ne pense pas que d'accueillir un de ces gars-là, c'est une bonne idée, mais c'est très personnel. À partir du moment où la justice dit: ''Tu n'es pas coupable'', les droits fondamentaux font en sorte que tu as le droit de gagner ta vie.»