Aller au contenu
Prix de l'essence

Duhaime croit que sa campagne a fait bouger le gouvernment

Duhaime croit que sa campagne a fait bouger le gouvernment
Éric Duhaime / La Presse Canadienne//Karoline Boucher

Le gouvernement du Québec souhaite abolir le prix plancher de l’essence pour favoriser une plus grande compétitivité et ainsi offrir de meilleurs prix aux consommateurs.

Cette mesure, annoncée par la ministre de l'Économie, Christine Fréchette, s'inscrit dans la réforme du projet de loi 69 sur l’énergie. Le gouvernement choisit de maintenir le système de tarification du carbone (SPEDE) plutôt que de l’abandonner, contrairement à d'autres provinces comme la Colombie-Britannique.

Le prix plancher, instauré dans les années 1990, n’a pas réussi à stabiliser les prix ni à protéger les petites stations-service, selon une étude commandée à l’économiste Robert Clark. 

Dès 2026, les prix des stations-service seront consultables en temps réel via un site de la Régie de l’énergie.


Écoutez le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Comment stopper l’invasion avant qu’il ne soit trop tard ?
Suis-je une mauvaise personne de me laver vers minuit sachant que je dérange ?
Achèteriez-vous une maison au passé sanglant ?
Un nouveau complexe de 12 logements accusé de favoriser la gentrification
Performance à petit prix : le guide d'achat des barbecues au propane
Quand la mort imminente transforme les rêves
« Le boulevard Saguenay est en fin de vie »
Il braque un salon de coiffure avec un tournevis pour... des Crocs
Pascal Cameron de passage dans la région
Yanick Jean entre dans l’histoire des Saguenéens
« Il est polisson, il n'a pas de respect et il est menteur! »
Semaine de la Terre : le troc comme remède à la surconsommation
L'enfance au cœur de la magie de Luc Langevin
Le maire de Saguenay en mission de séduction à Montréal