Aller au contenu
Immigration

L'UQAC a-t-elle fait preuve de laxisme ?

L'UQAC a-t-elle fait preuve de laxisme ?
UQAC / Cogeco Media

L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été ciblée par des réseaux criminels exploitant l'immigration illégale d'étudiants africains.

Depuis 2018, l'université a constaté un afflux suspect de candidatures, souvent traitées par des agences frauduleuses, offrant de fausses lettres d'admission en échange d'argent.

Après la pandémie, ces pratiques ont augmenté, avec des étudiants manipulés pour obtenir des visas sans intention de suivre leurs études. 

L'UQAC a renforcé ses procédures, mais son image de « passoire » en raison de conditions d'admission laxistes a favorisé ces abus.

Cela a conduit à une baisse des inscriptions et à des répercussions négatives pour l’université, même si la majorité des étudiants étrangers sont bien intentionnés.


Écoutez Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite à l'UQAC, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pier-Olivier Doucet

Un projet de 4,2 G$ pour relier la Côte-Nord
les minuscules, c'est tendance !
Analyse des résultats des élections fédérales

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00