Aller au contenu
La Facture

À qui vont réellement les pourboires ?

À qui vont réellement les pourboires ?
Argent et terminal de paiement / Adobe Stock/ Julia

Lorsqu'un client laisse un pourboire dans un comptoir de restauration rapide, il finit-il vraiment dans la poche des employés?

De nombreux consommateurs se sont interrogés sur ce point. Des témoignages recueillis par La facture révèlent que certains propriétaires de cafés ou de chaînes de restauration rapide retiennent une partie des pourboires destinés aux employés.

Ce phénomène a été observé par exemple chez Celia Roberge, une jeune employée qui a découvert, après comparaison, qu'elle recevait bien moins de pourboires que ses collègues, malgré des horaires plus longs.


Écoutez la journaliste de La Facture, Alessandra Rigano, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Un chercheur estime que quatre civilisations hostiles seraient prêtes à nous envahir
Vers la nationalisation des barrages ?
« Les astres s'alignent pour la baieriveraine »
Les Québécois, champions des secrets financiers en couple
« La ville était au courant »
« C'est vraiment un privilège de vivre ici ! »
Des membres de la CAQ sous pression pour appuyer Christine Fréchette ?
10 millions $ pour 30 secondes de gloire
Vers l'implantation du demi-costume dans deux écoles secondaires du Saguenay
Une rentrée pas comme les autres au Salon bleu
« J'aime pas ce que j'entends... c'est pas rassurant »
Elle prétend parler avec le Doc Mailloux et Marie-Soleil Tougas
Mashteuiatsh : annonce imminente pour un projet d’hôtel au bord du lac
Interdiction du cellulaire : quel bilan peut-on faire de son utilisation ?