Aller au contenu
Émission Enquête

Votre maquillage vous empoisonne-t-il ?

Votre maquillage vous empoisonne-t-il ?
Maquillage / Adobe Stock/New Africa

Depuis 2023, le gouvernement canadien a ordonné la destruction de milliers de produits cosmétiques contenant des PFAS, des polluants éternels, suite à des manquements de divulgation.

Le Groupe Marcelle a été condamné à une amende de 500 000 $ pour avoir omis de signaler la présence de ces substances dans ses produits, bien qu'il ait attribué l'erreur à un fournisseur.

Par ailleurs, Sephora a été accusée de ne pas avoir respecté la loi, ayant vendu des produits contenant des PFAS interdits.

Des milliers d'articles ont dû être retirés du marché.

Le gouvernement canadien prévoit une réglementation plus stricte, mais ces mesures mettront encore du temps à être mises en place.

Les chercheurs appellent à éliminer les PFAS des produits cosmétiques là où ils ne sont pas essentiels, soulignant les risques potentiels pour la santé.

Le reportage d'Enquête Beauté empoisonnée sera présenter ce soir, 21h, sur les ondes de Radio-Canada.


Écoutez la journaliste pour l'émission Enquête, Sylvie Fournier, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Détroit d’Ormuz : la reprise maritime déjà freinée par l'Iran
Le Canada remporte son premier match de la Coupe du Monde
Front commun des grandes universités contre le projet de l'Université du Québec
Inspirations littéraires avec Shannon Desbiens
IRM du corps entier sans symptômes : une fausse bonne idée!
Il payait une mère pour des photos de son enfant nu
Les règles désuètes de rénovation étouffent le marché locatif
Quand la canneberge boréale détrône le Sour Puss
« C'est un peu triste qu'on lui fasse ce procès-là! »
Québec accorde 1,5 M$ pour revitaliser l'église Saint-Édouard
« Si je pensais que c'était impossible de s'en sortir, je me lancerais pas. »
Un bébé orignal sauvé in extremis au Lac-Bouchette
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean : un accueil qui se vit et qui se boit
« On peut tu, nous autres, avoir du beau à notre tour? Tabarouette! »