Aller au contenu
La Facture et Enquête

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix
Loulou le chat / Cogeco Media

 L'essor des multinationales dans le secteur vétérinaire : une tendance inquiétante pour l'accès aux soins des animaux.

Le secteur vétérinaire au Québec et au Canada est de plus en plus dominé par des multinationales, un phénomène qui s’est accéléré pendant la pandémie. Des groupes financiers tels que VetStrategy et Mars PetCare, via VCA Canada, ont racheté de nombreuses cliniques indépendantes, souvent sans en informer les clients. Cela entraîne une hausse significative des prix, parfois de 20 à 30 %, rendant les soins vétérinaires de plus en plus inaccessibles.

Cette évolution a des conséquences graves : en 2024, la SPCA de Montréal a noté une hausse de 8 % des abandons d’animaux, dont une partie importante pour des raisons médicales, faute de moyens financiers pour couvrir les soins. Ce phénomène touche également d’autres pays comme le Royaume-Uni et la France, où les coûts des soins vétérinaires ont explosé, accentuant les risques d’abandon et d’euthanasie des animaux.

Alors que les multinationales justifient ces hausses par l'inflation, la situation soulève des inquiétudes quant à l'accessibilité des soins pour tous, et particulièrement pour les familles à revenus modestes.


Écoutez la journaliste de La Facture, Annie Hudon-Friceau, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« Tout le monde va chercher son petit bout de la Coupe du Monde »
La fatigue de juin : comprendre l'épuisement des enfants en fin d'année
Grand Prix de Barcelone : Rien n'arrête Kimi Antonelli!
Inspirations littéraires avec Shannon Desbiens
Megan Brouillard, Katherine Levac et Ève Côté débarquent à Alma
Un accusé suisse plaide coupable à distance et demande pardon au Canada
Québec revoit à la baisse sa cible de véhicules électriques pour 2035
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean fête ses 188 ans
Dons de sperme clandestins : le piège du marché parallèle
« Bien là, Charles Milliard est en train de souffrir »
La Coupe du monde de soccer fait patate au Québec
« Je quitte avec le sentiment du devoir accompli » -Hugues Beaulieu
Quels matelas sont les mieux notés par les Québécois pour bien dormir ?
« Tu ne peux pas légiférer avec des émotions »
Saguenay étudie la création d’une fiducie pour sauver ses églises