Aller au contenu
La Facture et Enquête

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix
Loulou le chat / Cogeco Media

 L'essor des multinationales dans le secteur vétérinaire : une tendance inquiétante pour l'accès aux soins des animaux.

Le secteur vétérinaire au Québec et au Canada est de plus en plus dominé par des multinationales, un phénomène qui s’est accéléré pendant la pandémie. Des groupes financiers tels que VetStrategy et Mars PetCare, via VCA Canada, ont racheté de nombreuses cliniques indépendantes, souvent sans en informer les clients. Cela entraîne une hausse significative des prix, parfois de 20 à 30 %, rendant les soins vétérinaires de plus en plus inaccessibles.

Cette évolution a des conséquences graves : en 2024, la SPCA de Montréal a noté une hausse de 8 % des abandons d’animaux, dont une partie importante pour des raisons médicales, faute de moyens financiers pour couvrir les soins. Ce phénomène touche également d’autres pays comme le Royaume-Uni et la France, où les coûts des soins vétérinaires ont explosé, accentuant les risques d’abandon et d’euthanasie des animaux.

Alors que les multinationales justifient ces hausses par l'inflation, la situation soulève des inquiétudes quant à l'accessibilité des soins pour tous, et particulièrement pour les familles à revenus modestes.


Écoutez la journaliste de La Facture, Annie Hudon-Friceau, dans Le PM.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Le PM

Le grand retour de Marie-Mai!
Quelques titres à lire pour les vacances!
Feux d’artifice : émerveillement ou nuisance ?
Culture Geek : L'engouement est réel!
Dégustez, profitez et amusez-vous !
«Look Up», Superman de retour sur les écrans!
« Avoir 2 enfants ou être marié depuis 20 ans ne donne pas le consentement »
« J'trouve ça l'fun quand les gens viennent me voir et sont honnêtes avec moi »
Les jeunes de plus en plus souverainiste?
Coldplay : « On peut le dire, c'est LE groupe de l'heure »
Prime Day : Toujours pertinent?
En plein été, en campagne électorale!
Le pont d’aluminium d’Arvida : 75 ans d’innovation, vers l’UNESCO
Patrimoine ou fêtes de quartier?
Une percée majeure contre le VIH
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00