Aller au contenu
La Facture et Enquête

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix

Vétérinaires : Quand les multinationales grimpent les prix
Loulou le chat / Cogeco Media

 L'essor des multinationales dans le secteur vétérinaire : une tendance inquiétante pour l'accès aux soins des animaux.

Le secteur vétérinaire au Québec et au Canada est de plus en plus dominé par des multinationales, un phénomène qui s’est accéléré pendant la pandémie. Des groupes financiers tels que VetStrategy et Mars PetCare, via VCA Canada, ont racheté de nombreuses cliniques indépendantes, souvent sans en informer les clients. Cela entraîne une hausse significative des prix, parfois de 20 à 30 %, rendant les soins vétérinaires de plus en plus inaccessibles.

Cette évolution a des conséquences graves : en 2024, la SPCA de Montréal a noté une hausse de 8 % des abandons d’animaux, dont une partie importante pour des raisons médicales, faute de moyens financiers pour couvrir les soins. Ce phénomène touche également d’autres pays comme le Royaume-Uni et la France, où les coûts des soins vétérinaires ont explosé, accentuant les risques d’abandon et d’euthanasie des animaux.

Alors que les multinationales justifient ces hausses par l'inflation, la situation soulève des inquiétudes quant à l'accessibilité des soins pour tous, et particulièrement pour les familles à revenus modestes.


Écoutez la journaliste de La Facture, Annie Hudon-Friceau, dans Le PM.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

On peut rêver en grand pour Félix Auger-Aliassime!
Plus de médias d'information sur Facebook: étiez vous au courant?
Découvrez le candidat du NPD
Les suggestions lecture de la semaine
La base militaire de Bagotville a un nouveau commandant en chef
Renouveler son passeport en ligne: une fausse bonne idée
Les cartes à collectionner : plus populaire que jamais.
La légende d'Eric Turgeon de Shawinigan
Le violeur de Tinder exposé dans une minisérie documentaire
« Ils n'aiment pas la démocratie »
« Soyez d'avance et réutilisez »
Une pièce commémorative pour le 100e d'Arvida
Dépendant aux médias sociaux, il créer une plateforme sans algorithme
La situation à Cuba est toujours incertaine
Une liste de lecture régionale sur MusiQC