Aller au contenu
Politique fédérale

Une crise importante au sein du Parti libéral du Canada

Une crise importante au sein du Parti libéral du Canada
Tania Clouston / Cogeco Média

À Ottawa, le premier ministre doit mettre fin à l'attente concernant son avenir ce matin.

Justin Trudeau va faire une annonce à 10h45.

Les rumeurs de corridor vont bon train et selon certains médias, Justin Trudeau démissionnerait comme chef du Parti libéral, mais pourrait demeurer premier ministre le temps de son remplacement. 

On saura aussi lors de son annonce s'il demandera à la gouverneur générale, Mary Simons, de proroger la session pour permettre une course à la direction du parti.

Il faut rappeler que Monsieur Trudeau est critiqué depuis longtemps et en chute constante dans les sondages.

Mais la goutte qui a fait déborder le vase c'est la démission fracassante de Chrystia Freeland, qui a quitté ses fonctions de ministres de finances le 16 décembre.

Elle est cependant toujours députée...et une candidate pressentie pour la direction du parti.

Justin Trudeau avait été élu pour la première fois en 2008 dans la circonscription de Papineau à Montréal. Il est à la tête du pays depuis 2015.


Écoutez le chargé de cours en science politique André Lamoureux au micro de Tania Clouston...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités, des concours et des promotions. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le show du matin

Les erreurs invisibles qui sabotent vos progrès
« Le crime organisé n'arrêtera pas du jour au lendemain »
« Est-ce qu'il y aura un mouvement Russe avec le Canadien? »
Peut-on être stricte et bienveillant à la fois ?
Un blanc d'Espagne à découvrir !
Des outils pour mieux comprendre l'espèce !
Le caméraman, Pascal Coudé, deviendra prêtre samedi
Une application pour vous aider à planifier vos vacances !
« Les vendredis après-midi, nous sommes moins productifs »
Saviez-vous qu'il faut 18 ans pour rouler en vélo électrique ?
Rapidité de service ou chaleur humaine?
Est-ce que nous avons raison de craindre les mouffettes ?
« Je n'avais jamais vu un déploiement policier d'une telle ampleur »