Les employés du Canadien National ainsi que du Canadien Pacifique Kansas City sont à la veille de déclencher une potentielle grève ou un potentiel lock-out dès ce jeudi, causant ainsi un arrêt total du réseau ferroviaire au Canada. Sylvain Charlebois est en ondes pour discuter des impacts économiques de celle-ci.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le professeur titulaire à l’Université Dalhousie explique que c'est notamment les producteurs agricoles qui vont être touchés par cette paralysie.
« Ils vont avoir des problèmes à avoir ça au marché, donc ils vont récolter [...] puis ne pourront pas, en fait, expédier leurs produits et obtenir leur argent, donc il va y avoir des délais et ce délai-là pourrait compromettre la qualité des grains, ce qui affecte leur chèque de paie en bout de ligne. »
Les manufacturiers seront aussi atteints et le sont d'ailleurs déjà, note M Charlebois, qui mentionne que les compagnies ont déjà arrêté l'importation de certains aliments, donc les produits congelés ou réfrigérés.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...