Aller au contenu
Grève du réseau ferroviaire

«Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus!» - Sylvain Charlebois

«Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus!» - Sylvain Charlebois
CN / La Presse Canadienne

Les employés du Canadien National ainsi que du Canadien Pacifique Kansas City sont à la veille de déclencher une potentielle grève ou un potentiel lock-out dès ce jeudi, causant ainsi un arrêt total du réseau ferroviaire au Canada. Sylvain Charlebois est en ondes pour discuter des impacts économiques de celle-ci.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le professeur titulaire à l’Université Dalhousie explique que c'est notamment les producteurs agricoles qui vont être touchés par cette paralysie.

« Ils vont avoir des problèmes à avoir ça au marché, donc ils vont récolter [...] puis ne pourront pas, en fait, expédier leurs produits et obtenir leur argent, donc il va y avoir des délais et ce délai-là pourrait compromettre la qualité des grains, ce qui affecte leur chèque de paie en bout de ligne. »

Sylvain Charlebois, professeur titulaire à l’Université Dalhousie et directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire

Les manufacturiers seront aussi atteints et le sont d'ailleurs déjà, note M Charlebois, qui mentionne que les compagnies ont déjà arrêté l'importation de certains aliments, donc les produits congelés ou réfrigérés.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Élections de mi-mandat : « J'ai peur que les républicains n'aillent pas voter »
Rémi Goulet et Rosalie Bonenfant dans la peau d'un couple mythique
600 000$ pour rénover la Place du Citoyen
Dossier de crédit : quand corriger une erreur tourne au cauchemar
Pourquoi les musiciens n’ont plus besoin de s'exiler à Montréal
Le Québec envoie-t-il un signal de vulnérabilité aux pirates du monde entier ?
Suis-je une mauvaise personne d'avoir «menti» sur mon allergie aux arachides ?
Fin de semaine sur circuit : Samuel Tremblay-Michaud a fait le calcul
Recommandations d'un expert pour explorer le genre
Grand Prix du Mexique : Enfin l'heure des célébrations pour Antonelli ?
30 octobre 1938 : le soir où Mars a envahi l’Amérique
Les caméras corporelles de la STS sont-elles illégales ?
Un motoneigiste obtient un arrêt Jordan historique à Chicoutimi
« Drama Qc » : La spirale toxique de TikTok exposée