Aller au contenu
Horticulture

Si vous observez cette chenille sur vos arbres, débarrassez-vous-en au plus vite

Si vous observez cette chenille sur vos arbres, débarrassez-vous-en au plus vite
Livrée des forêts / Thérèse Arcand / Site du Gouvernement du Canada

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit présentement une épidémie de livrée des forêts, une chenille bien nuisible pour les arbres. Brian Scullion, du Jardin Scullion, est en ondes pour donner davantage de détails sur cet insecte.

Au micro de Martin-Thomas Côté, il explique que ceux-ci s'attaquent principalement aux feuilles des arbres. 

« Vous savez qu'au printemps les feuilles sont très précieuses. L'arbre a emmagasiné de la sève l'automne dernier, il met toute son énergie là-dedans, si on lui enlève ses feuilles ça lui enlève beaucoup de force pour l'été, donc, si ça arrive une fois, ça peut être assez grave pour l'arbre, mais lorsqu'on parle de deux ou trois années d'affilé ça va tuer l'arbre carrément. »

Brian Scullion, du Jardin Scullion

Pour s'en débarrasser, M Scullion recommande de les enlever manuellement du tron et de les piétiner. Il mentionne aussi que des insecticides, peu dangereux pour l'environnement, des savons doux ainsi que des savons à vaisselle peuvent être utilisés pour les éliminer.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Kasandra Bradette
Sombre bilan de la CAQ dans la région selon Pascal Bérubé
Le tsar des frontières confirme la fin des opérations de l'ICE au Minnesota
Deux médailles d'argent crève-cœurs
Agressions sexuelles et proxénétisme : Le « père Noël » de Québec condamné
« On le sent que c'est une course à deux »
ABDL : Pourquoi certains adultes choisissent de redevenir des bébés
Une coalition qui ne tient qu'à un fil ?
Les écoles québécoises mal préparées face aux agressions
Karl Malenfant contre-attaque et dénonce un complot
Comment nos athlètes s'assurent de ne pas « choker » ?
Fini les mariages à la Pulperie !
Comment fonctionne le calcul des médailles ?
Alma, Jonquière et Chicoutimi accueilleront de nouvelles bannières