Aller au contenu
Horticulture

Si vous observez cette chenille sur vos arbres, débarrassez-vous-en au plus vite

Si vous observez cette chenille sur vos arbres, débarrassez-vous-en au plus vite
Livrée des forêts / Thérèse Arcand / Site du Gouvernement du Canada

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean vit présentement une épidémie de livrée des forêts, une chenille bien nuisible pour les arbres. Brian Scullion, du Jardin Scullion, est en ondes pour donner davantage de détails sur cet insecte.

Au micro de Martin-Thomas Côté, il explique que ceux-ci s'attaquent principalement aux feuilles des arbres. 

« Vous savez qu'au printemps les feuilles sont très précieuses. L'arbre a emmagasiné de la sève l'automne dernier, il met toute son énergie là-dedans, si on lui enlève ses feuilles ça lui enlève beaucoup de force pour l'été, donc, si ça arrive une fois, ça peut être assez grave pour l'arbre, mais lorsqu'on parle de deux ou trois années d'affilé ça va tuer l'arbre carrément. »

Brian Scullion, du Jardin Scullion

Pour s'en débarrasser, M Scullion recommande de les enlever manuellement du tron et de les piétiner. Il mentionne aussi que des insecticides, peu dangereux pour l'environnement, des savons doux ainsi que des savons à vaisselle peuvent être utilisés pour les éliminer.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

C'est la Neuvaine de Sainte-Anne!
La Traversée internationale du Lac-Saint-Jean bas son plein!
C'est le Grand Prix de Hongrie
Nos suggestions lectures de la semaine
« Les réseaux sociaux, c'est de la mise en scène »
« C'est un des plus beau moment de ma carrière »
Ces personnes qui demandent des « extras » chez la massothérapeute
Le chef du Bloc Québécois est de passage en région
La réalité de faire de la politique au temps de médias sociaux
« Il y a trop de chats au Saguenay, ça devient un problème »
La région conserve sa position comme destination de voyage prisée
À 46 victoires et 55 défaites, les Blue Jays en arrachent...
« Quand on conduit, il faut être au meilleur de sa forme »
Les impacts de l'achat digital pour les magasins de jeux vidéo
Quand un rêve devient un cauchemar...