60% des Américains achètent moins de malbouffe en raison des prix élevés.
Au micro de Nathalie Normandeau, Robert Dion, fondateur et éditeur de HRImag inc, hôtels restaurants et institutions, et détaillants alimentaires, explique comment les habitudes de consommation des Américains ont évolué.
Plusieurs chaînes de restauration rapide, comme McDonald's, Wendy's, Taco Bell et Burger King, ont introduit des «menus valeurs» pour attirer les clients.
La chaîne de restauration Red Lobster a notamment annoncé le 19 mai qu'elle s'était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après avoir créé une promotion de crevettes à volonté non rentable.
Les consommateurs privilégient également les sorties au restaurant pendant le week-end pour économiser pendant la semaine.
«La tendance de délaisser la restauration le midi, c'est quand même quelque chose qui date de 20 ans. Les restaurants qui offraient des menus du jour et des tables d'hôte sont délestés. C'est la catégorie qui change, parce que maintenant on appelle ça la catégorie du snacking. Donc, au lieu de manger un repas, on va prendre une collation deux ou trois fois dans la journée. On a l'impression, quand on achète quelque chose de moins cher à l'occasion, que ça va nous coûter moins cher à la fin de la journée. Mais ce n’est pas le cas non plus parce que maintenant c'est cinq repas par jour et non trois.»