Aller au contenu
Histoire de la musique

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans
Statue Beethoven / PixaBay

La Symphonie No. 9, ou l'hymne à la joie, oeuvre culte composée par Ludwig van Beethoven, a soufflé ses 200 bougies, ce mardi. Un hit qui ne cesse de perdurer, selon Marie-Hélène Benoît Otis.

Au micro de Martin-Thomas Côté, la musicologue à l'Université de Montréal explique qu'une des raisons qui rend cette musique si intemporelle c'est le fait que le compositeur a réussi à créer quelque chose de magique avec seulement cinq notes.

« Il y aurait de quoi à faire, quelque chose de très plate, avec seulement cinq notes et pourtant Beethoven a fait une mélodie qui reste à l'esprit, qui est vraiment un verre d'oreille super efficace... »

Marie-Hélène Benoît-Otis, musicologue à l'Université de Montréal

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Les Saguenéens en mission à la Coupe Memorial
Une mine d'or économique et médiatique pour le Québec
Grand Prix du Canada : Qui embrassera le mur des champions ?
L'effet Palé Hockey avec Richardson Zéphir
Près d'un Québécois sur trois n'arrive plus à boucler son budget
Taux de 0,12 et enfants à bord : 2 500 $ d'amende pour une mère de famille
Un appel lancé pour retrouver les archives de Saguenay Web
Satanisme moderne : Religion, philosophie ou mode de vie ?
Voies rapides en enseignement : solution miracle ou fausse bonne idée ?
« Ça suffit ce discours-là! »
Des hausses de 1 800 $ par mois pour les aînés
Quelles sont les villes championnes de la qualité de vie au Québec ?
Daniel Tremblay-Larouche brise le silence sur son orientation sexuelle
L'invasion électrique chinoise débute au Québec
« C'est mission accomplie pour tout le monde » -Rénald « Neppy » Nepton