Aller au contenu
Histoire de la musique

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans
Statue Beethoven / PixaBay

La Symphonie No. 9, ou l'hymne à la joie, oeuvre culte composée par Ludwig van Beethoven, a soufflé ses 200 bougies, ce mardi. Un hit qui ne cesse de perdurer, selon Marie-Hélène Benoît Otis.

Au micro de Martin-Thomas Côté, la musicologue à l'Université de Montréal explique qu'une des raisons qui rend cette musique si intemporelle c'est le fait que le compositeur a réussi à créer quelque chose de magique avec seulement cinq notes.

« Il y aurait de quoi à faire, quelque chose de très plate, avec seulement cinq notes et pourtant Beethoven a fait une mélodie qui reste à l'esprit, qui est vraiment un verre d'oreille super efficace... »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

Comment entrer dans le monde du vélo
Il plaide coupable de conduite avec facultés affaiblies à bord de son véhicule!
Le PM joue à «Connais-tu ta région?»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00