Aller au contenu
Histoire de la musique

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans

La Symphonie No. 9 célèbre ses 200 ans
Statue Beethoven / PixaBay

La Symphonie No. 9, ou l'hymne à la joie, oeuvre culte composée par Ludwig van Beethoven, a soufflé ses 200 bougies, ce mardi. Un hit qui ne cesse de perdurer, selon Marie-Hélène Benoît Otis.

Au micro de Martin-Thomas Côté, la musicologue à l'Université de Montréal explique qu'une des raisons qui rend cette musique si intemporelle c'est le fait que le compositeur a réussi à créer quelque chose de magique avec seulement cinq notes.

« Il y aurait de quoi à faire, quelque chose de très plate, avec seulement cinq notes et pourtant Beethoven a fait une mélodie qui reste à l'esprit, qui est vraiment un verre d'oreille super efficace... »

Marie-Hélène Benoît-Otis, musicologue à l'Université de Montréal

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Plusieurs nouveautés à venir en 2026 pour les Voyageurs
À une victoire de pouvoir remporter les grands honneurs au Centre Georges-Vézina
Le vrai tombeau de Jésus aurait été retrouvé...
Le Canada face à une poussée historique du conspirationnisme
« Les féminicides au Québec c'est un fléau »
Et vous, seriez-vous capable de vivre 30 jours sans technologie ?
« On est en up and down de stress et d'émotions »
« Il n'a pas tord d'être prudent »
« Il n'a pas arrêté ses opérations, même à partir de l'Europe » -Félix Séguin
L'art de l'électrification : notre chroniqueur transforme vos vélos
Lock-out de 1976 : Un retraité de Rio Tinto dénonce une vision lissée du passé
Tempête dans l'industrie de la production télé
Tout savoir sur le recensement 2026 et vos obligations
Donald Trump dérape en ligne et relance le débat sur sa santé mentale