Des agriculteurs de la région procéderont à des manifestations sur les grandes routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mercredi, ce qui provoquera des bouchons sur ses artères. André Fortin était en ondes pour donner les raisons qui poussent à faire cette grève.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le député libéral et porte-parole de en matière d’agriculture explique qu'avec la mauvaise saison de la dernière année, l'argent se fait rare chez les agriculteurs.
« Ça, ça met un stress sur si on va être capable de payer nos travailleurs, est-ce qu'on va être capable de faire des investissements sur ce qu'on a besoin de faire pour nos semences, nos tracteurs, etc... »
Les programmes devenant de moins en moins adaptés pour les nouvelles générations du monde agricole sont aussi une grande raison causant ses manifestations.
« Je vous donne un exemple bien simple : il y a une étude, sortie il y a quelques semaines, qui disait, essentiellement, qu'il y a plus de la moitié des jeunes agriculteurs, de la relève, qui [...] sont obligés d'avoir un deuxième emploi [...] mais on leur coupe la moitié de leur subvention gouvernementale, parce qu'ils ont un deuxième emploi. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...