Aller au contenu
Racisme

L'impact du mot en N en région

L'impact du mot en N en région
L'impact du mot en N en région / Getty Images / Thinkstock Images

Quelques jours après la controverse concernant une vidéo de Guillaume Lemay-Thivierge enlaçant un bouleau où le mot en N pouvait être lu, le PM a voulu savoir quel impact celui-ci pouvait avoir, notamment dans les régions comme le Saguenay. Nadine Belley-Traoré était en ondes pour témoigner.

« La plupart des gens disent : oui, mais c'est juste une expression! Oui, mais elle est lourde de sens, ça veut dire quelque chose et ce mot-là, en particulier, moi je te l'ai dit et je le redis à tous les gens que je peux, à chaque fois que j'entends ce mot-là c'est comme si tu me donnes un coup de poing, c'est humiliant je trouve... »

Nadine Belley-Traoré, Saguenéenne-Malienne

Mme Belley-Traoré est née à Chicoutimi, mais son père est natif du Mali; il est venu étudié à l'UQAC dans les années 1970 et a ensuite rencontré sa femme à laquelle il est maintenant marié depuis bientôt 49 ans.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Une radio russe serait fonctionnelle en cas d'apocalypse ?
« La volonté est là, autant de Patrimoine Saint-Édouard et de Saguenay »
« Les Sags c'est cette année ou JAMAIS ! »
Warner Bros : « je serais très nerveux si je possédais une salle de cinéma »
Le réalisateur du Sapin a des Boules est Québécois ?!
Un peintre s'inspire d'image pédopornographique pour ses oeuvres
Christian Dubé annonce sa démission
Jusqu'où peut aller le droit d'auteur en photographie commerciale?
Éric Girard apprend en direct la démission de Christian Dubé
Violence envers les enseignants : quel est le problème ?
Le parfum a la cote auprès des jeunes
« 85% de l'investissement du PTI s'en va dans le maintien des infrastructures »
Démission de Pablo Rodriguez : « il sera très difficile de réparer le PLQ »
20e édition des Trésors du Lac au Fjord : un retour qui ne fait pas l'unanimité
Quelles ont été les tendances jouet en 2025 ?