Aller au contenu
Racisme

L'impact du mot en N en région

L'impact du mot en N en région
L'impact du mot en N en région / Getty Images / Thinkstock Images

Quelques jours après la controverse concernant une vidéo de Guillaume Lemay-Thivierge enlaçant un bouleau où le mot en N pouvait être lu, le PM a voulu savoir quel impact celui-ci pouvait avoir, notamment dans les régions comme le Saguenay. Nadine Belley-Traoré était en ondes pour témoigner.

« La plupart des gens disent : oui, mais c'est juste une expression! Oui, mais elle est lourde de sens, ça veut dire quelque chose et ce mot-là, en particulier, moi je te l'ai dit et je le redis à tous les gens que je peux, à chaque fois que j'entends ce mot-là c'est comme si tu me donnes un coup de poing, c'est humiliant je trouve... »

Nadine Belley-Traoré, Saguenéenne-Malienne

Mme Belley-Traoré est née à Chicoutimi, mais son père est natif du Mali; il est venu étudié à l'UQAC dans les années 1970 et a ensuite rencontré sa femme à laquelle il est maintenant marié depuis bientôt 49 ans.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Une coalition qui ne tient qu'à un fil ?
Les écoles québécoises mal préparées face aux agressions
Karl Malenfant contre-attaque et dénonce un complot
Comment nos athlètes s'assurent de ne pas « choker » ?
Fini les mariages à la Pulperie !
Comment fonctionne le calcul des médailles ?
Alma, Jonquière et Chicoutimi accueilleront de nouvelles bannières
« C'est une situation que je ne souhaite à aucun pays  »
Des dizaines de postes à combler dans la région
L'onde de choc Epstein frappe le sommet de l'État britannique
Hybride ou électrique : quel véhicule est le plus rentable ?
Suis-je une mauvaise personne de ne pas loger mon petit frère gratuitement ?
L'accès aux livres comme rempart contre l'analphabétisme au Québec
Un chercheur estime que quatre civilisations hostiles seraient prêtes à nous envahir