Aller au contenu
L'Agenda politique

Financement politique 101

Financement politique 101
Financement politique 101 / Getty Images / VladSt

En cette rentrée parlementaire, Marc-Olivier Fortin a profité de sa chronique pour expliquer, en profondeur, le fonctionnement du financement des différents partis politiques.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le chroniqueur politique confirme, en premier lieu, que celui-ci est bien différent pour le gouvernement provincial et fédéral.

« Au Canada, avec les conservateurs, ils ont aboli le financement public des partis politiques, donc ils ne peuvent juste dépendre de contributions privées. »

Pour le gouvernement du Québec, il explique que la compréhension du financement est beaucoup plus complexe.

« Depuis la réforme de 2013 avec le Parti québécois, tu as un habile mélange des deux, autant public que privé. Privé tu ne peux seulement donner 100$ en année non électorale et 200$ en année électorale... »

Lors des élections, il mentionne aussi que les partis reçoivent 2,62$ (selon des données de 2022) par vote.

Écoutez l'intégralité de la chronique...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Léa Compartino

Les apparitions récentes d'OVNIS qualifiées de «tempête dans un verre d'eau»
La guerre des motards 2.0?
Sommes nous prêts à déployer la filière batterie ?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30