Aller au contenu
Environnement

Quel bilan devons-nous faire de la COP28?

Quel bilan devons-nous faire de la COP28?
Midi Pile / Cogeco Média

La COP28, la conférence sur les changements climatiques à Dubaï s'est terminée ce mardi 12 décembre, après deux semaines de discussions environnementales avec des gens venant des quatre coins du monde. Mais qu'est-ce qu'on a à retenir de cet événement? Éric Arsenault répond à la question.

Au micro de Simon Tremblay, l'enseignant en actualité internationale, au cégep de Jonquière, explique que malgré les petits pas, pour une planète plus verte, habituellement faits dans ce genre de conférence, cette 28e édition de la COP a été plutôt fructueuse.

« Il y a eu des avancées significatives pendant cette COP-là, parce que, pour la première fois, on cite noir sur blanc, dans le texte final, qu'on cible les énergies fossiles. Dans toutes les COP précédentes, on n'avait jamais le mot énergie fossile, pétrole, gaz, on n'avait jamais écrit ça dans un communiqué et là, effectivement ça l'a été fait. »

Éric Arsenault, l'enseignant en actualité internationale, au cégep de Jonquière

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

L'intelligence artificielle qui assiste votre docteur!
Découvrez IBRIDE
Simon a été conquis par l'hommage du Cirque du Soleil à Jean Leloup  !
Recette estivale en 30 minutes : Humous de pois jaunes et chanvre
Votre chien n'est peut-être pas aussi inoffensif que vous le pensez!
Saviez-vous qu'il faut un permis pour faire un feu à ciel ouvert à Saguenay ?
Combattez la chaleur... sauvez la planète!
Le mois de juillet propice aux vols dans les restos !
Le recyclage de l'eau passe à un autre niveau!
Combien allez-vous avoir pour votre maison en 2026?
Être agriculteur hier et aujourd'hui : Qu'est-ce qui a vraiment changé ?
Voyager avec ChatGPT
Ces bruits qui dérangent !
Pourquoi des accusations de meurtre ne sont-elles toujours pas déposées?