Aller au contenu
Système dysfonctionnel?

Les jeunes de la maternelle sont déjà trop inactifs

Les jeunes de la maternelle sont déjà trop inactifs
Les jeunes de la maternelle sont déjà trop inactifs / Getty Images / DGLimages

Plus de la moitié des enfants se trouvant en maternelle sont considérés peu ou même pas du tout actifs, c'est ce que nous apprend l'Institut de la statistique du Québec. Pierre Lavoie était en ondes pour réagir à cette enquête.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie explique qu'entre 0 à 6 ans est la période où 80% des mouvements globaux, chez un enfant, se développent.

« Si tu ne les as pas développés, il y a de bonnes chances que tu sois inhabile dans les sports toute ta vie. »

Il affirme que cette perte d'intérêt pour l'activité physique, chez les jeunes d'aujourd'hui, vient notamment du système dysfonctionnel, mis en place dans les écoles, par le gouvernement.

« Le Québec c'est l'endroit au monde ou on spécialise le plus tôt, on est les champions du monde pour spécialiser les enfants très tôt. Ce qu'on dit nous c'est qu'il y a un moment pour le faire, avant on doit développer des compétences et ensuite il n'y a aucun problème pour la spécialisation, ils seront beaucoup meilleurs quand il vont se spécialiser, mais surtout quand il va arrêter de faire son sport de passion [...] il restera actif, parce qu'il aura d'autres outils dans son coffre. »

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexandra Tremblay

Le PM joue à «Grouille!»
Un record de la ligue sur le point d'être battu
L'onde de la mort

Vous aimerez aussi

0:00
14:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 13:00