Plus de la moitié des enfants se trouvant en maternelle sont considérés peu ou même pas du tout actifs, c'est ce que nous apprend l'Institut de la statistique du Québec. Pierre Lavoie était en ondes pour réagir à cette enquête.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie explique qu'entre 0 à 6 ans est la période où 80% des mouvements globaux, chez un enfant, se développent.
« Si tu ne les as pas développés, il y a de bonnes chances que tu sois inhabile dans les sports toute ta vie. »
Il affirme que cette perte d'intérêt pour l'activité physique, chez les jeunes d'aujourd'hui, vient notamment du système dysfonctionnel, mis en place dans les écoles, par le gouvernement.
« Le Québec c'est l'endroit au monde ou on spécialise le plus tôt, on est les champions du monde pour spécialiser les enfants très tôt. Ce qu'on dit nous c'est qu'il y a un moment pour le faire, avant on doit développer des compétences et ensuite il n'y a aucun problème pour la spécialisation, ils seront beaucoup meilleurs quand il vont se spécialiser, mais surtout quand il va arrêter de faire son sport de passion [...] il restera actif, parce qu'il aura d'autres outils dans son coffre. »
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...