Aller au contenu
La litière nocive pour la gestion de déchets

Est-ce que taxer les chats est la solution?

Est-ce que taxer les chats est la solution?
Le PM / Cogeco Média

Le maire de Québec, Bruno Marchand, tient à taxer, au coût de 11$, chaque chat de la ville, notamment pour contrer les bris que leurs litières produisent dans la gestion de déchets. Caroline Gamache, de l'organisme Chat Canada, affirme qu'il y a d'autres façons que cette taxation.

Au micro de Martin-Thomas Côté, elle explique qu'en effet, les litières agglomérantes contiennent de l'argile qui durcit, lorsqu'il est chauffé dans l'incinérateur, mais que ce n'est pas tous les propriétaires qui utilisent ce type.

Pour faire front à cette sorte de litière, Mme Gamache propose de taxer directement celle qui contient de l'argile, en animalerie.

« Même les gens qui n'utilisent pas la litière pour le chat, exemple votre voisin fait de la mécanique dans son garage, il a des taches d'huile et il met de la litière dessus [...] ces gens-là contribueraient aussi, parce que, visiblement, ils font partie du système de la litière... »

Caroline Gamache, de l'organisme Chat Canada

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« On a voulu reculer pour mieux avancer »
Le Kia Telluride 2027 abandonne le V6 au profit de l'hybride
Suis-je une mauvaise personne d'avoir testé le Airpod avalé par ma nièce ?
Un propriétaire de la région soutient son locataire au lieu de l'expulser
L'héritage des Colocs immortalisé à Normandin
Les extraterrestres sont-ils sur le point d'envahir la terre ?
Le vide laissé par les gangs émergents profite aux Hells Angels et à la mafia
Grand Prix de Las Vegas : Le temps commence à presser pour Oscar Piastri
L'anxiété financière explose au Québec
Affaire Epstein: le compte à rebours est lancé pour la divulgation des documents
Costco en mode lobbying pour une station à Chicoutimi
Un Conseil municipal jeunesse verra le jour à Saguenay
Le PM joue à « Devine the sogne »
Différence d'âge : Au-delà du mythe, la réalité des histoires qui dérangent
« Le M Club » : Patrick Senécal signe un thriller psychologique et sombre