Aller au contenu
Tabac

Montée en popularité des sachets de nicotine au pays

Montée en popularité des sachets de nicotine au pays
Montée en popularité des sachets de nicotine au pays / Getty Images / Andrii Atanov

Les sachets de nicotine, déjà très populaires en Europe et aux États-Unis, gagnent en popularité au Canada et inquiètent les spécialistes. Nicolas Chardi était en ondes pour parler de ce nouveau phénomène chez les jeunes.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine explique premièrement qu'est-ce que ces sachets.

« Les sachets contiennent de la nicotine synthétique, un peu comme la nicotine qu'on retrouve dans les liquides qui sont vapotés dans les vapoteuses à nicotine et mélangés avec ça, il y a des arômes ou des saveurs, qui vont amener un remplacement d'une nicotine qui pourrait être fumée ou vapotée... »

Nicolas Chardi, pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine

M. Chardi exprime que les parfums sont l'enjeu numéro un pour ce qui est de la consommation chez les jeunes. Tout comme la vapoteuse, ces sachets au goût unique sont très attrayants pour les adolescents.

Lorsqu'on parle d'impact sur la santé des jeunes, il est encore difficile d'expliquer amplement celui-ci, vu la nouveauté de cette façon de consommer du tabac, mais pour le pédiatre, c'est certain qu'elle causera des problèmes dentaires et buccaux chez les consommateurs, voir même des cancers.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

Rififi entre la mairesse d'Alma et son ministre
La diminution des mesures restrictives favorise-t-elle les fugues?
« C'est une femme qui a marqué notre culture à jamais  »
Patrimoine en péril au Saguenay–Lac-Saint-Jean
« On fait pas juste de la m**** au Québec! »
Aurore Gagnon : Le mythe dévoilé par la réalité des archives
« C'est pas le temps d'un 3e référendum! »
Samuel Tremblay-Michaud est en Espagne pour l'essai de la nouvelle Kia EV4
Serais-je une mauvaise personne si je jetais les affaires de mon frère ?
Marc Hervieux fera swinguer le Palais Municipal
Ouverture prévue en 2027 à l'Hôtel Delta
Christian déboulonne le documentaire « L'âge de la transparence »
Grand Prix d’Abou Dhabi : Qui sera sacré champion de la saison ?
L'histoire de Jennily au cœur de la campagne 2025
Est-ce légal d'empêcher les jeunes d'entrer dans un commerce ?