Les sachets de nicotine, déjà très populaires en Europe et aux États-Unis, gagnent en popularité au Canada et inquiètent les spécialistes. Nicolas Chardi était en ondes pour parler de ce nouveau phénomène chez les jeunes.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine explique premièrement qu'est-ce que ces sachets.
« Les sachets contiennent de la nicotine synthétique, un peu comme la nicotine qu'on retrouve dans les liquides qui sont vapotés dans les vapoteuses à nicotine et mélangés avec ça, il y a des arômes ou des saveurs, qui vont amener un remplacement d'une nicotine qui pourrait être fumée ou vapotée... »
M. Chardi exprime que les parfums sont l'enjeu numéro un pour ce qui est de la consommation chez les jeunes. Tout comme la vapoteuse, ces sachets au goût unique sont très attrayants pour les adolescents.
Lorsqu'on parle d'impact sur la santé des jeunes, il est encore difficile d'expliquer amplement celui-ci, vu la nouveauté de cette façon de consommer du tabac, mais pour le pédiatre, c'est certain qu'elle causera des problèmes dentaires et buccaux chez les consommateurs, voir même des cancers.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...