Aller au contenu
Tabac

Montée en popularité des sachets de nicotine au pays

Montée en popularité des sachets de nicotine au pays
Montée en popularité des sachets de nicotine au pays / Getty Images / Andrii Atanov

Les sachets de nicotine, déjà très populaires en Europe et aux États-Unis, gagnent en popularité au Canada et inquiètent les spécialistes. Nicolas Chardi était en ondes pour parler de ce nouveau phénomène chez les jeunes.

Au micro de Martin-Thomas Côté, le pédiatre et chercheur spécialisé en toxicomanie au CHU Sainte-Justine explique premièrement qu'est-ce que ces sachets.

« Les sachets contiennent de la nicotine synthétique, un peu comme la nicotine qu'on retrouve dans les liquides qui sont vapotés dans les vapoteuses à nicotine et mélangés avec ça, il y a des arômes ou des saveurs, qui vont amener un remplacement d'une nicotine qui pourrait être fumée ou vapotée... »

M. Chardi exprime que les parfums sont l'enjeu numéro un pour ce qui est de la consommation chez les jeunes. Tout comme la vapoteuse, ces sachets au goût unique sont très attrayants pour les adolescents.

Lorsqu'on parle d'impact sur la santé des jeunes, il est encore difficile d'expliquer amplement celui-ci, vu la nouveauté de cette façon de consommer du tabac, mais pour le pédiatre, c'est certain qu'elle causera des problèmes dentaires et buccaux chez les consommateurs, voir même des cancers.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Martin-Thomas Côté

Un rappeur accusé d'avoir utilisé une véritable arme à feu dans un vidéoclip
Les maires ont-ils pardonné François Legault de les avoir traités de «quêteux»?
Congrès du PLQ : la course avant la course

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00