Dans le but de retirer les véhicules récréatifs, suivant les cyclistes à travers la province, le Grand défi Pierre Lavoie se transformera, dorénavant, en village festif, dans la ville de Québec. Une façon d'éliminer une partie de l'empreinte environnementale de la course, selon Pierre Lavoie.
Au micro de Dominick Fortin, l'organisateur de l'événement explique s'être inspiré des villages tels que celui du triathlon Ironman, à Hawaii, pour ce qui sera construit lors de sa prochaine course de 1000km, qui débutera à l'Université Laval.
« Quand tu crées un village il se passe un phénomène assez important, c'est intense, tu rentres à l'intérieur c'est festif, il y a des arches, des kiosques, il y a des athlètes, ça se promène, il y a de la musique et une ambiance... »
Ce nouveau format permettra non seulement d'éliminer les véhicules récréatifs de la course, mais aussi d'économiser beaucoup sur la création de petits villages, au départ et à l'arrivée de celle-ci, qui étaient très coûteux, selon les dires de M Lavoie.
Écoutez l'intégralité de l'entrevue...