Plus de 115 000 enfants n'ont pas accès à un médecin de famille au Québec, c'est ce que rapporte le journal Le Quotidien, dans un dossier exclusif des Coops de l'information. Dre Marie-Claude Roy était en ondes pour discuter de ce dossier.
Au micro d'Alexandra Tremblay, la présidente de l'Association des pédiatres du Québec explique que ces chiffres représentent bien les enjeux que le manque de médecin de famille cause et qu'entant que société, chacun a un rôle à jouer pour régler cette situation.
« Le gouvernement, les soignants, je pense qu'on a tous un travail d'éducation à faire auprès des familles, auprès des parents, pour dire: OK, quand est-ce que mon sentiment d'inquiétude de parents doit m'amener à l'urgence et qu'est-ce que je peux tolérer avec un enfant malade. »
Les Coops de l'information rapportent, dans leur dossier exclusif, que les enfants de moins de 18 ans se sont présentés à l'urgence plus de 800 000 fois en 2022-2023. Ce chiffre représente 22% de toutes les visites dans les urgences.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...