Aller au contenu
Pédiatrie

115 000 enfants sans médecin de famille au Québec

115 000 enfants sans médecin de famille au Québec
115 000 enfants sans médecin de famille au Québec / Getty Images / HRAUN

Plus de 115 000 enfants n'ont pas accès à un médecin de famille au Québec, c'est ce que rapporte le journal Le Quotidien, dans un dossier exclusif des Coops de l'information. Dre Marie-Claude Roy était en ondes pour discuter de ce dossier.

Au micro d'Alexandra Tremblay, la présidente de l'Association des pédiatres du Québec explique que ces chiffres représentent bien les enjeux que le manque de médecin de famille cause et qu'entant que société, chacun a un rôle à jouer pour régler cette situation.

« Le gouvernement, les soignants, je pense qu'on a tous un travail d'éducation à faire auprès des familles, auprès des parents, pour dire: OK, quand est-ce que mon sentiment d'inquiétude de parents doit m'amener à l'urgence et qu'est-ce que je peux tolérer avec un enfant malade. »

Dre Marie-Claude Roy, présidente de l'Association des pédiatres du Québec

Les Coops de l'information rapportent, dans leur dossier exclusif, que les enfants de moins de 18 ans se sont présentés à l'urgence plus de 800 000 fois en 2022-2023. Ce chiffre représente 22% de toutes les visites dans les urgences.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le PM

« Les réseaux sociaux, c'est de la mise en scène »
« C'est un des plus beau moment de ma carrière »
Ces personnes qui demandent des « extras » chez la massothérapeute
Le chef du Bloc Québécois est de passage en région
La réalité de faire de la politique au temps de médias sociaux
« Il y a trop de chats au Saguenay, ça devient un problème »
La région conserve sa position comme destination de voyage prisée
À 46 victoires et 55 défaites, les Blue Jays en arrachent...
« Quand on conduit, il faut être au meilleur de sa forme »
Les impacts de l'achat digital pour les magasins de jeux vidéo
Quand un rêve devient un cauchemar...
« Dans les 22 000 fouilles, combien étaient justifiées? On ne le savait pas...
« Plus le véhicule est cher, plus le véhicule va coûter cher à assurer »
Suis-je une mauvaise personne de forcer ma fille à prendre ses responsabilités?
Convertir une église en commerce: oui, c'est possible.