Aller au contenu
Critique sociale

Est-ce que notre système de santé est stupide?

Est-ce que notre système de santé est stupide?
Est-ce que notre système de santé est stupide? / Getty Images / Petr Smagin

Le système de santé québécois s'est fait souvent reprocher, dans les dernières années, de ne pas être fonctionnel pour différentes raisons. Selon Yves Couturier, professeur titulaire du département de travail social à l'université de Sherbrooke, c'est parce que celui-ci est stupide.

Au micro de Simon Tremblay, l'auteur du livre Stupidité, erreur et apprentissage: Vers des organisations apprenantes en santé et services sociaux explique pourquoi avoir choisi ce mot pour décrire notre système de santé.

« Stupide, stupéfait, c'est le fait d'être bloqué devant l'adversité, donc on peut définir la stupidité organisationnelle comme un manque de raisonnement profond devant des difficultés qui se répètent constamment et c'est ce qu'on connait pour le système de santé et de services sociaux au Québec. »

Écoutez l'intégralité de l'entrevue...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Simon Tremblay

Les couvre-casques au football : bonne ou mauvaise idée?
Comment bien préparer son poisson!
Quand les arbres nous permettent de comprendre le cycle des feux de forêt

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
LES GROS #1
En direct
En ondes jusqu’à 18:00