Blâme quasi généralisé de la Sûreté du Québec dans le dossier de la mort des fillettes Romy et Norah Carpentier en juillet 2020. Philip Rodrigue-Comeau était sur place lors du bilan, il était en ondes pour décortiquer les recommandations du coroner.
Au micro de Martin-Thomas Côté, le journaliste pour Cogeco Nouvelles explique que le coroner, Luc Malouin, a rendu son rapport ce matin et considère que le corps de police doit effectuer au moins 11 modifications majeures à ses façons de traiter les disparitions d'enfants.
« Il estime que le travail n'a pas été fait dans les règles de l'art, dans l'affaire des soeurs Carpentier, le rapport note plusieurs lacunes, qui ont considérablement ralenti les recherches. »
Voici quelques-unes de ses recommandations :
En premier lieu, le coroner dit avoir la conviction que la SQ a tardé à traiter le dossier comme le pire des scénarios, et que dans la hiérarchie policière, certains ont même oublié cette notion essentielle.
La collaboration avec les autres groupes de recherche comme les agents de la faune et les bénévoles spécialisés a aussi été déficiente.
Rappelons qu'en juillet 2020, le père des fillettes de 6 et 11 ans les a tuées avec un objet contondant, avant de les abandonner en forêt et de se donner la mort.
Écoutez l'intégralité de l'entretien...