Aller au contenu
Innovation technologique d'importance

Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium

Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium
Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium / Getty Images / KamiPhotos

L'aluminerie Alcoa de Deschambault remplacera les employés devant les fours d'aluminium en fusion pour des robots complètement automatisés. Éloïse Harvey était en ondes pour donner davantage d'informations sur cette nouvelle technologie.

Au micro de Simon Tremblay, la chef de la direction chez EPIQ Machinerie explique que ceux-ci se conduiront tous seuls grâce à des véhicules à batterie téléguidés et permettront d'éliminer l'écume qui se forme sur le dessus de l'aluminium grâce à une vision précise ainsi qu'une certaine intelligence artificielle.

« On vient éliminer le diesel avec les véhicules, on met tout ça électrique, on décarbone notre industrie de l'aluminium et on améliore au niveau santé et sécurité, donc tout est fait de façon autonome, robotisée... »

L'aluminerie implantera, de façon opérationnelle, ces robots partout dans la région d'ici quelques mois, selon ces dires.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Gagné

Connaissez-vous la fatigue décisionnelle?
Un projet monté à l'envers pour le Parc de la Rivière-du-moulin
Non, les « p'tits feux de camp » ne seront pas interdits à la Sépaq

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00