Aller au contenu
Innovation technologique d'importance

Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium

Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium
Les robots s'implantent dans l'industrie de l'aluminium / Getty Images / KamiPhotos

L'aluminerie Alcoa de Deschambault remplacera les employés devant les fours d'aluminium en fusion pour des robots complètement automatisés. Éloïse Harvey était en ondes pour donner davantage d'informations sur cette nouvelle technologie.

Au micro de Simon Tremblay, la chef de la direction chez EPIQ Machinerie explique que ceux-ci se conduiront tous seuls grâce à des véhicules à batterie téléguidés et permettront d'éliminer l'écume qui se forme sur le dessus de l'aluminium grâce à une vision précise ainsi qu'une certaine intelligence artificielle.

« On vient éliminer le diesel avec les véhicules, on met tout ça électrique, on décarbone notre industrie de l'aluminium et on améliore au niveau santé et sécurité, donc tout est fait de façon autonome, robotisée... »

L'aluminerie implantera, de façon opérationnelle, ces robots partout dans la région d'ici quelques mois, selon ces dires.

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!
Infolettre

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Midi Pile

Le plus grand nombre de festivals visités en 30 jours... c'est possible?
« Soyez conscient du niveau de difficulté de vos excursions en nature »
« On a 9 variétés de camerisiers, pour apporter de la diversité aux produits »
Un match de baseball au profit des jeunes de Cuba!
« Je prenais ces substances-là pour rentrer dans la gang au centre jeunesse »
« Il y a des trous, il y a des failles dans l'argumentaire du docteur Fauci »
L'histoire du spaghetti tunisien; un mets régional méconnu de plusieurs
Découvrez le jus Hiberna à  base de bleuets sauvages!
« On veut que les idées du Parti populaire du Canada soient entendues »
Sécurité incendie : comprendre les différents postes à travers les divisions
L'histoire de Denis et la Bleuetière du Cap Bleu à Saint-Honoré
Pluie excessive: «La lueur au bout du tunnel devrait arriver mercredi prochain»
Bientôt un émoji poutine...et la discussion dérape!