Aller au contenu
Actualité internationale avec Éric Arseneault

Une situation catastrophique aux frontières des États-Unis et du Mexique

Une situation catastrophique aux frontières des États-Unis et du Mexique
Une situation catastrophique aux frontières des États-Unis et du Mexique / Getty Images / Yuko Smith photography

La fin de l'état d'urgence en lien avec la COVID-19 met aussi un terme au titre 42 que Donald Trump avait établi à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Éric Arsenault était en ondes pour expliquer la situation.

Au micro de Simon Tremblay, le professeur en actualité internationale au Cégep de Jonquière explique que cette loi faisait en sorte d'officiellement fermer les frontières et que toute personne se présentant aux portes se faisait retourner de côté, au lieu d'attendre en territoire américain que leur cause soit traitée.

Il affirme ensuite que depuis l'état d'urgence soulevé, les migrants sont de nouveau prêts à attendre aux frontières.

« Il y a des gens qui se massent à la frontière en disant: si le titre 42 disparait, à ce moment-là, ça va être plus facile d'entrer aux États-Unis et on a vu des scènes absolument surréalistes au cours des dernières semaines de gens, de vagues de migrants, qui, littéralement, campent dans une espèce de ''no man's land'' à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, mais souvent au soleil, sans eau, sans nourriture... »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Simon Tremblay

Voyager avec un casier judiciaire
Saguenay embarque enfin dans la vague
"Tout le monde doit payer ses impôts" - François Gagnon

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 09:00