Aller au contenu
Omniprésence des ordinateurs

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main?

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main?
Les jeunes adultes savent-ils encore écrire à la main? / Getty images / Natalia Gdovskaia

Les jeunes savent-ils encore écrire à la main? C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à son invitée, Eléonore Turcotte.

L’étudiante en journalisme à l’UQAM, Eléonore Turcotte, constate que ses collègues prennent leurs notes en majorité à l’ordinateur lorsqu’ils sont en classe.

«Je te rassure Nathalie, on est encore capables d'écrire! Mais on a des outils qui sont disponibles! Écrire à la main, c’est presque qu’une perte de temps pour moi. C’est difficile pour moi d’écrire à la main et de regarder ce que fait le professeur en avant, tandis qu’avec mon ordinateur, c’est beaucoup plus facile pour moi de ne rien manquer. »

Elle ajoute que le réflexe d'écriture cursive se perd quand même tranquillement, mais qu’en raison des robots comme ChatGPT, les professeurs reviennent à la méthode papier pour les examens. 

«Je me suis rendue compte que je n’avais plus de corne sur la main pour écrire et  j’avais mal à la main durant l’examen», conclut-elle.

Écoutez l'étudiante en journalisme à l’UQAM, Eléonore Turcotte, raconter qu’elle constate que ses collègues écrivent de moins en moins à la main au micro de l’animatrice Nathalie Normandeau. 

Plus avec Nathalie Normandeau

Est-ce un problème que nos jeunes soient attirés par l’anglais?
À quoi servent vraiment les radars photos?
Quels sont les impacts du smog sur nos animaux?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les soirées KYK
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75