C'était une autre remontée inspirante pour les Canadiens de Montréal qui ont remporté la victoire 3-2 en prolongation après avoir tiré de l'arrière 2-0 lors d'un duel de gardiens de but.
Le Québécois Samuel Montembeault des beaux jours était présent pour affronter les champions en titre de la Coupe Stanley, après une absence de l'action dans la LNH depuis le 2 décembre. Il a arrêté 28 des 30 tirs des Panthers. Son vis-à-vis, Daniil Tarasov, a pour sa part bloqué 26 des 29 rondelles lancées par le Tricolore.
Le capitaine Nick Suzuki est le héros du match: il a égalisé la marque en 3e période et inscrit le but gagnant en prolongation, rapprochant son équipe à un point de la première place de la division Atlantique. Détroit occupe le premier rang, à 49 points, ayant joué un match de plus que Montréal.
Cole Caufield a été la bougie d'allumage de l'offensive des Canadiens, avec un but et une passe, en plus de 5 tirs au but lors de la rencontre.
Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, jeudi contre les Hurricanes en Caroline, dès 19h (avant-match 18h30), avec Martin McGuire et Jérémie Rainville sur les plateformes de Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
À 15:09, Uvis Balinskis est pénalisé pour bâton élevé contre Zachary Bolduc. Les Canadiens menacent dans la zone adverse en 5 contre 4, Cole Caufield ratant la cible de peu sur un jeu prometteur, mais Montréal n'a obtenu qu'un seul tir au but lors de ces deux minutes.
Le jeu est enlevant et rapide, il y a peu de temps d'arrêt. Les deux gardiens s'illustrent en première période. Avec 2:16 à faire au premier vingt, c'est 7-7 les tirs.
C'était une première période digne des séries. La Floride a eu 2 tirs de plus que Montréal : 9-7.
Les Panthers ont réalisé 8 mises en échec, le double des Canadiens. Montréal a gagné 61,9% des mises en jeu.
Après vingt minutes de jeu, c'est 0-0 à Sunrise.
Deuxième période
À 14:59, Aaron Ekblad doit se diriger au banc des pénalités pour double-échec sur Ivan Demidov. Les Canadiens ont leur 2e jeu de puissance de la rencontre. Cole Caufield frappe le poteau sur un but ouvert, à 13:20, créant l'illusion d'un but marqué. Noah Dobson a eu l'autre tir au but du jeu à 5 contre 4. C'est toujours 0-0.
Il y a beaucoup de hors-jeu, les deux équipes n'accordent pas d'espace en zone neutre.
Lane Hutson se fait siffler par l'arbitre pour «double-échec» sur Anton Lundell. À 6:45, les Panthers obtiennent ainsi leur premier jeu de puissance de la rencontre. À la 6e seconde du 5 contre 4, Seth Jones effectue un dangereux tir au but: Montembeault arrête la rondelle en partie avec son masque. Par la suite, c'est un superbe arrêt de Montembeault avec la jambière contre Anton Lundell, à 5:20. Pas de casse en cet avantage numérique: le blanchissage du gardien québécois tient bon.
À 4:23, c'est un deuxième jeu de puissance des Panthers: Nick Suzuki est pénalisé pour avoir accroché Mackie Samoskevich. Montembeault a bien tenu, bloquant le tir menaçant de Carter Verhaeghe à 2:41.
Après 40 minutes de jeu, c'est toujours l'impasse entre les deux rivaux de la division Atlantique.
C'est 18-17 les tirs en faveur de la Floride; 10-9 pour Montréal en 2e période. Les Panthers dominent sur le plan des mises en échec : 21-10.
Troisième période
Les arbitres sont sévères avec les visiteurs: les Panthers profitent d'un 3e jeu de puissance de suite, alors Adam Engstrom est pénalisé 2 minutes pour obstruction sur A.J. Greer, à 18:20. Montembeault a été solide encore, contre les deux tirs au but de l'équipe locale. C'est encore 0-0.
C'est au tour des Canadiens d'être en avantage numérique, à 15:43. Gustav Forsling s'installe pour 2 minutes au banc des pénalités pour avoir fait trébucher Cole Caufield. Aucun filet encore une fois. C'est 0 en 3 en avantage numérique pour les deux équipes.
Juraj Slafkovský a fait trébucher Mackie Samoskevich à 10:05. En jouant si souvent avec le feu, les Canadiens se brûlent: en jeu de puissance, Brad Marchand marque le premier but de la rencontre, son 23e de la saison, avec 9:43 à faire au match. Seth Jones a une aide sur le jeu. C'est 1-0 pour l'équipe locale.
Daniil Tarasov vole un but à Nick Suzuki qui s'était présenté seul devant lui, à 7:01.
Avec 4:59 à faire à la rencontre, Sam Reihart trouve le fond du filet, sur des aides d'Eetu Luostarinen et d'Anton Lundell. Montembeault aurait voulu revoir ce tir... Les Panthers mènent 2-0.
Trente-deux secondes plus tard, Cole Caufield (19) réplique avec brio en dribblant jusqu'au but, déjouant Tarazov entre les jambières, un filet complété sur des passes de Lane Hutson et Noah Dobson. C'est 2-1 pour les Panthers.
Quelques secondes après avoir retiré leur gardien du but, en 6 contre 5, les Canadiens égalisent la marque: Nick Suzuki marque son 12e de la saison, à 1:22, avec des aides de Demidov et Caufield. C'est 2-2 à Sunrise.
C'est la fin du temps réglementaire. Les Canadiens vont en prolongation pour la 6e fois au mois de décembre, pour la 2e fois lors des trois derniers matchs. Après avoir tiré de l'arrière 2-0, les Canadiens obtiennent un précieux point.
En 60 minutes de jeu, c'est 30-27 les tirs au but pour la Floride. Les Panthers ont mené 11-10 à ce chapitre en 3e période.
Prolongation
Brad Marchand écope d'une pénalité à 3:33 pour rudesse sur Mike Matheson. Ce dernier a été blessé sur le jeu et se dirige immédiatement au banc. À 2:54, la rondelle tirée par Nick Suzuki frappe la barre horizontale.
Le capitaine se reprend exactement une minute plus tard en atteignant le fond du filet, donnant la victoire à son équipe avec son 2e but du match. En période supplémentaire, chaque équipe a tiré deux fois sur le but adverse.