Aller au contenu
Rangers 5 - Canadiens 4 (Pr)

Les Canadiens s’inclinent 5-4 en prolongation à New York

Les Canadiens s’inclinent 5-4 en prolongation à New York
Le gardien de but des Canadiens de Montréal, Jacob Fowler (32), quitte la glace tandis que les Rangers de New York célèbrent le but gagnant en prolongation marqué par J.T. Miller, samedi 13 décembre 2025, à New York. / AP Photo/Heather Khalifa

J.T. Miller a mis un terme à un match riche en rebondissements en marquant son deuxième but de la rencontre, permettant aux Rangers de l’emporter 5-4 en prolongation contre les Canadiens.

Avant ce match, les Rangers n’avaient remporté que trois victoires en 15 rencontres à domicile, subissant notamment cinq défaites par blanchissage durant cette période (3-8-4).

Le capitaine des Rangers a ainsi assuré cette rare victoire au Madison Square Garden avec un doublé.

Les Canadiens avaient pourtant pris une confortable avance de trois buts à la fin de la première période grâce aux réalisations de Zachary Bolduc (7), Arber Xhekaj (1) et Jake Evans (5).

Pour Xhekaj, il s’agissait de son premier but en près d’un an (358 jours).

Noah Laba (5) et Artemi Panarin (11) ont répliqué pour les Rangers avant le premier entracte.

Josh Anderson (6) a redonné une avance de deux buts au Tricolore à 3:17 de la deuxième période, tandis que Lane Hutson et Nick Suzuki ont chacun ajouté leur deuxième mention d’aide de la rencontre.

Les Rangers ont ensuite comblé l’écart grâce aux buts de Will Cuylle (9) et de Miller (8), égalisant la marque.

Un but refusé aux Rangers en troisième période a permis aux Canadiens de récolter au moins un point, mais ils ont finalement plié l’échine 5-4 en prolongation.

Jacob Fowler a repoussé 23 des 28 tirs dirigés contre lui. Pour son trois centième match en carrière, Igor Shesterkin a connu une soirée plus tranquille, repoussant 13 des 17 tirs des Canadiens.


Les Canadiens seront de retour à l’action pour un deuxième duel en autant de soirs face aux Oilers d’Edmonton, dimanche, au Centre Bell. L’émission d’avant-match sera diffusée à compter de 18 h.


0:00
13:38
0:00
11:05

Déroulement de la rencontre

Première période

Après un peu plus de 12 minutes de jeu, Nick Suzuki remet le disque devant le filet à Zachary Bolduc, qui le redirige derrière la ligne des buts.

Cole Caufield récolte lui aussi une assistance sur le septième but de la saison de l'attaquant québécois.

Un peu moins de deux minutes plus tard,  Arber Xhekaj inscrit son premier filet depuis le 20 décembre 2024.

Alexandre Texier et Alexandre Carrier récoltent une assistance sur la séquence.

Jake Evans célèbre son retour au jeu en inscrivant son cinquième but de la saison à 16:18.

Joe Veleno récolte sa première mention d’aide dans l’uniforme des Canadiens en remettant le disque à Evans, posté devant le filet.

Les Canadiens prennent l’avance 3-0.

À 16:59, Lane Hutson écope d’une pénalité pour interférence. Les Rangers profitent de cet avantage numérique pour inscrire leur premier but de la rencontre.

Noah Laba profite d’une rondelle libre à 18:49 pour inscrire son cinquième but de la saison, avec l’aide de William Cuylle et de Conor Sheary.

Le momentum change alors de camp, en faveur des Rangers.

Alors que les Blueshirts sont de retour dans la zone des Canadiens, Noah Dobson encercle Artemi Panarin, qui décoche péniblement vers Jacob Fowler.

Au grand mécontentement de l’entraîneur-chef Martin St-Louis, Panarin obtient un tir de pénalité alors qu’il reste un peu moins d’une minute à faire en première période.

Panarin déjoue habilement Fowler, qui devra attendre avant de réussir son premier arrêt sur un tir de pénalité dans la LNH.

Après 20 minutes de jeu riches en rebondissements au Madison Square Garden de New York, les Canadiens mènent les Rangers 3-2.

0:00
9:22

Deuxième période

Les choses débutent bien pour le Tricolore en deuxième période, alors que Josh Anderson inscrit son premier but en dix rencontres pour porter l’avance des Canadiens à 4-2.

Lane Hutson et Nick Suzuki récoltent leur deuxième mention d’aide de la rencontre sur le but du numéro 17.

Le vent tourne à nouveau pour les Rangers, qui inscriront coup sur coup deux buts au cours de la septième minute de la période.

D'abord, Will Cuylle à 7:22, qui inscrit son onzième but de la saison à son 200e match en carrière.

Et puis, le capitaine J.T. Miller crée l'égalité à 7:58 en battant Jacob Fowler avec un tir du revers. Il s'agit du huitième but de la saison de Miller.

Après 40 minutes, c'est l'égalité 4 à 4 entre les Rangers et les Canadiens.

0:00
5:57

Troisième période et prolongation

À 5:47 en deuxième période, Sam Carrick croyait avoir donné la victoire aux siens.

L’attaquant des Rangers a toutefois marqué avec son patin. Le but a été évidemment refusé et le match s'est poursuivi en prolongation.

Profitant d’un avantage numérique à mi-prolongation, le capitaine J.T. Miller a inscrit son deuxième but de la rencontre et offert à son équipe une rare victoire à domicile.

Les Canadiens se sont inclinés 5-4 en prolongation. La troupe de Martin St-Louis sera de retour en action dès dimanche soir, alors qu’elle accueillera les Oilers d’Edmonton au Centre Bell.

L'émission d'avant-match sera diffusée à compter de 18 h, sur les plateformes de Cogeco Média.

0:00
13:38
0:00
11:05

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.