Aller au contenu
Canadiens 2 - Maple Leafs 5 (marque finale)

Les Canadiens jouent de malchance contre les Maple Leafs

Les Canadiens jouent de malchance contre les Maple Leafs
Les Canadiens rendaient visite aux Maple Leafs, mercredi soir à Toronto, pour leur premier match de la saison. / Frank Gunn/ La Presse Canadienne

C'était un début de saison très attendu! Les Canadiens ont une équipe jeune et talentueuse, ayant causé la surprise en atteignant les séries éliminatoires à la fin de la dernière saison. 

Mercredi soir, le club de Montréal pouvait démontrer que sa phase de reconstruction est bel et bien terminée, avec une bonne performance contre les Maple Leafs à Toronto, lors du premier de 82 matchs de la saison 2025-2026. 

Malgré la marque finale, les troupes de Martin St-Louis ont joué du hockey de qualité, menant au chapitre des tirs au but tout au long de la rencontre, ainsi que pour le temps de possession en zone offensive. 

Samuel Montembeault a été solide pour le CH, effectuant quelques arrêts spectaculaires pour garder les siens dans la rencontre.

Or, les Canadiens ont joué de malchance sur le but gagnant des Maple Leafs: au même moment, les défenseurs Lane Hutson et Michael Matheson ont chacun perdu leur bâton, à mi-chemin de la troisième période: Morgan Rielly, le joueur du match Cogeco, en a profité pour donner l'avance ultime aux siens. 

Les deux buts suivants des Leafs ont été marqués dans un filet désert, les Canadiens tentant de revenir dans la rencontre en 6 contre 5. 


Écoutez la prochaine rencontre des Canadiens, jeudi dès 19h à Détroit contre les Red Wings, avec Martin McGuire et Dany Dubé à Cogeco Média.


0:00
1:00

Déroulement de la rencontre

Première période 

Après une minute de jeu, Toronto ouvre la marque: Bobby McMann (1) atteint le fond du filet, grâce à un tir entre les jambières de Samuel Montembeault, avec des passes de William Nylander et John Tavares.

Une porte s'ouvre pour les Leafs, obtenant leur premier jeu de puissance de la rencontre, alors que Laine accroche Tanev à 5:08. 

Oliver Kapanen (1) marque à sa première présence sur la glace dans le match, égalisant la marque, sans aide, en désavantage numérique (4 contre 5) à 5:39. Il avait volé la rondelle à l'attaquant Matthew Knies en zone neutre. 

Ce but en désavantage numérique a énergisé le CH qui bourdonne sur la glace du Scotiabank Arena. 

À 7:41, Montembeault réussit un bel arrêt avec la mitaine, attrapant le tir de Domi qui avançait en 2 contre 1 profond dans la zone des Canadiens. 

Nylander prend le chemin du banc des pénalités, à 12:44, pour bâton levé contre Guhle, donnant aux Canadiens leur premier jeu de puissance de la rencontre. Pas de succès pour les troupes de Martin St-Louis. 

Le CH a maintenu un très bon rythme en première période, effectuant 11 tirs sur Stolarz. Les Leafs ont décoché 7 rondelles sur Montembeault qui s'est très bien repris après avoir accordé un but sur le troisième tir de ses adversaires. 

0:00
8:56

Deuxième période 

À la suite d'un revirement causé par les Leafs, Zachary Bolduc (1) - à son tout premier match avec les Canadiens, marque le but qui donne l'avance à son équipe pour la première fois de la soirée, à 18:30, avec des passes de Brendan Gallagher et Kirby Dach. 

Les Leafs répliquent rapidement: Calle Jarnkrok (1), à 5:40, atteint le fond du filet des Canadiens avec un tir du poignet. Les passes reviennent à Rielly et Lorentz. 

À 13:38, les Canadiens entament un 5 contre 4, à cause de la pénalité de Knies sur Matheson pour avoir retenu. Sans succès. 

À la fin de 40 minutes, la marque est égale 2-2. Au chapitre des tirs, c'est 11-9 pour les Leafs en deuxième période, mais les Canadiens mènent au total 20 à 19. 

Les Leafs ont gagné 57,8% des mises en jeu (26-19) et ont effectué 22 mises en échec contre 20 pour les Canadiens. Chaque équipe a eu 10 revirements. Le temps de possession de la rondelle en zone offensive: 10:22 pour les Canadiens, 6:53 pour les Leafs. 

0:00
8:03

Troisième période

Ivan Demidov perd une bataille territoriale et accroche Max Domi, à 5:06. Les Canadiens résistent en infériorité numérique: les Leafs ne réussissent pas à tirer au but. 

Les Canadiens jouent de malchance: les défenseurs Lane Hutson et Michael Matheson perdent chacun leur bâton pratiquement au même moment, les empêchant de résister à l'attaque des Leafs: à 9:02, le but de Morgan Rielly (1) redonne l'avance aux siens. Les passes sont signées Matthew Knies et Matias Maccelli. 

Avec le but désert, tentant d'égaliser la marque à 6 contre 5, les Canadiens se font marquer un but par Auston Matthews (1), avec une passe de William Nylander, à 1:32. 

Les Canadiens ne se découragent pas pour autant: ils terminent le match à nouveau avec une cage déserte pour un homme en plus. À 19:45, William Nylander (1) marque le dernier but de la rencontre, sur des passes de Lorentz et Tavares. 

Après 60 minutes de jeu, les Canadiens ont effectué 29 tirs, contre 28 pour les Maple Leafs. 

Chaque équipe a écopé de 4 minutes de pénalité, aucune n'a réussi à marquer en jeu de puissance. Les Maple Leafs ont réussi 37 mises en échec, 28 pour les Canadiens. 

Les trois étoiles Cogeco sont John Tavares, Nick Suzuki et Morgan Rielly. 

0:00
8:38
0:00
6:26

Recevez le meilleur de KYK!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30