Les Canadiens se sont vengés de la défaite cuisante subie contre les Maple Leafs jeudi au Centre Bell, avec une victoire convaincante de 4 à 2.
C'était un match de présaison important pour de nombreux jeunes joueurs des Canadiens, samedi soir, à Toronto.
En effet, il est prévu que plusieurs joueurs seront retranchés, avant la poursuite du camp d'entraînement.
L'équipe de la «ligue américaine» a étourdi la formation régulière des Maple Leafs, avec la contribution significative de Lane Hutson, le joueur du match Cogeco.
Le vétéran Kaapo Kahkonen a accordé deux buts à Toronto, sur 23 lancers.
Écoutez le prochain match de présaison des Canadiens, mardi soir, dès 19h au Centre Vidéotron à Québec, alors qu'ils affronteront les Sénateurs d'Ottawa, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
Kaapo Kahkonen est le gardien partant pour les Canadiens, alors qu'Anthony Stolarz défend le filet pour les Maple Leafs.
À 10:11, chaque équipe écope d'une pénalité: Jayden Struble pour rudesse et Max Domi pour obstruction.
Après un peu plus d'une minute de jeu à 4 contre 4, Alex Newhook ouvre la marque avec un filet à 11:22, grâce à un tir du poignet, avec des passes de Carrier et de Bolduc.
À 13:27, Laurent Dauphin est pénalisé pour obstruction. Les Canadiens ont bien résisté au jeu de puissance des Maple Leafs.
C'est la fin d'un très bon premier vingt minutes au tempo élevé: les Canadiens jouent avec beaucoup d'énergie et de mouvement, alors que les Maple Leafs maintiennent un style plutôt hermétique.
Les Canadiens ont 8 tirs au but; c'est 5 pour les Maple Leafs.
Deuxième période
Les Canadiens profitent de leur premier avantage numérique de la rencontre: sur un retour de lancer, Riley Kidney (Farrell, Blais) marque le deuxième but des siens à 9:34.
Ce sont les joueurs de la «ligue américaine» qui donne le ton à la rencontre: les jeunes Canadiens maintiennent un bon rythme lors du début de la deuxième période.
Les Canadiens doivent toutefois se défendre avec un homme en moins, à 12:25, à la suite d'une pénalité pour rudesse à Tyler Thorpe. Les Maple Leafs marquent leur premier but de la rencontre, en jeu de puissance: John Tavares trouve le fond du filet, sans aide, à 13:00.
Les Maple Leafs ont trop de joueurs sur la glace, donnant aux Canadiens leur deuxième jeu de puissance du match, à 15:50. À 5 contre 4, le CH compte un but: Lane Hutson marque, grâce à un tir voilé à 16:10.
Lane Hutson est partout sur la glace, causant des soucis aux Maple Leafs.
Les Canadiens ont réussi 10 tirs au filet lors de la période, amenant leur total à 18 après 40 minutes de jeu; les Maple Leafs ont dirigé 8 rondelles vers Kaapo Kahkonen à la période médiane, 13 en tout.
Troisième période
C'est Artur Akhtyamov qui garde le filet pour les Leafs, en remplacement d'Anthony Stolarz.
À 2:09, Adam Engstrom commet une obstruction sur Nicholas Robertson, donnant à Toronto son troisième jeu de puissance du match. Owen Beck, qui se bat pour rester à Montréal, passe près de marquer en 4 contre 5, mais son tir du poignet est bloqué par le gardien des Leafs. Les Canadiens tiennent bon en désavantage numérique.
Les Canadiens forcent la défensive des Leafs à reculer: Sean Farrell saute sur l'occasion et trouve le fond du filet à 9:21, donnant aux siens une avance de trois buts, à mi-chemin de la troisième période.
À 10:08, Oliver Ekman accroche Jayden Strubble, donnant un quatrième jeu de puissance aux Canadiens, mais ils n'en profitent pas cette fois-ci.
Après avoir retiré leur gardien, les Maple Leafs coupent l'avance des Canadiens de moitié. William Nylander (Tavares, Rielly) marque un but, avec 3:53 à faire au match.
Les Leafs retirent à nouveau leur gardien, tentant leur chance à 6 contre 4 en fin de rencontre.
Kahkonen a tenu bon devant le dernier assaut des Leafs. C'est la fin de la rencontre.
Le total de tirs au but s'élève à 29 pour le Tricolore, l'équipe locale a lancé 22 rondelles sur le gardien des Canadiens.