Aller au contenu
First phosphate annonce son déploiement

Une usine de phosphate de fer verra le jour à Saguenay

Une usine de phosphate de fer verra le jour à Saguenay
La nouvelle usine à La Baie / Courtoisie

First Phosphate a conclu un bail pour son usine de phosphate de fer à Saguenay.

Le site situé dans l'arrondissement de La Baie sera d'une capacité de 10 000 tonnes par an.

First Saguenay sera aménagée dans une grande partie du bâtiment existant, adjacent à l'usine de Proco sur le chemin Saint-Anicet.

L'implantation de l'usine First Saguenay pourrait conduire à la création d'une centaine de nouveaux emplois.

Le bail avec Proco est d'une durée de 10 ans et renouvelable.

L'investissement nécessaire au démarrage des activités de First Saguenay est estimé à environ 90 millions de dollars canadiens.

De son côté, le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, se réjouit de l'annonce de First Phosphate dévoilée ce matin.

Il a eu l'occasion de visiter les nouveaux locaux de l'entreprise à La Baie et a reconnu le potentiel de l’entreprise et l’ampleur des travaux ambitieux mis en place.

Toutefois, le député estime que le travail n'est pas terminé même si le phosphate a officiellement été ajouté à la liste des minéraux critique. 

On a réussi à faire en sorte que le phosphate soit ajouté sur la liste des minéraux critiques, maintenant ce qu'on ne sait pas c'est si les avantages fiscaux vont suivre. Mais c'est sur et certain que ça envoie un signal fort, avant même l'opération de la mine, ce que va faire John Passalacqua, c'est qu'il va déjà produire le matériel qui sert aux batteries en important les éléments nécessaires. Donc ça veut dire qu'ils sont sérieux dans leurs démarches et ça peut attirer d'autres types de joueurs dans le secteur. 

Le député entend demander une rencontre entre le directeur général, John Passalacqua et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonathan Wilkinson.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00