Un projet de modernisation des systèmes de conduite du réseau d'Hydro-Québec pourrait mener à 43 pertes d'emploi dans la région, représentant une masse salariale de 5 millions de dollars.
À travers le Québec, 212 employés pourraient être forcés à se relocaliser dans les deux centres de contrôle à Varennes et à Beauport.
Le président du syndicat des employés de métiers d'Hydro-Québec, Frédérick Savard, indique que le projet éliminerait ainsi les centres de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay, de Baie-Comeau, de Trois-Rivières, de Montréal et de Lévis.
M. Savard ajoute que ce projet pourrait aussi mener à des impacts pour les clients de la région.
On parle aussi d'une perte de fiabilité sur le réseau électrique, autant pour la population que les entreprises régionales et d'un délai de rétablissement des pannes beaucoup plus long avec un service qui est centralisé. Nous avons eu des discussions avec Hydro-Québec, mais je vous dirais que présentement, il n'est pas vraiment possible de faire marche arrière. On parle quand même d'un projet qui est mis en place depuis environ 2019 et un montant de 500 M$ a été investi dans ce projet jusqu'à maintenant.