La municipalité de Petit-Saguenay a déclenché les mesures d'urgence dimache en fin d'avant-midi.
La principale raison est que la route 170, entre les municipalités de Petit-Saguenay et Sagard dans le Bas-Saguenay, est actuellement fermée en raison d'inondation de la chaussée.
Les fortes pluies des dernières heures ont fait déborder la rivière Petit-Saguenay ce qui bloque complètement la circulation dans les deux directions.
Seuls les véhicules d'urgences peuvent circuler pour l'instant.
Selon le maire de la municipalité, Philôme Lafrance, certaines évacuations ont déjà eu lieu pour des gens qui ne demeurent pas à Petit-Saguenay.
Un centre de services aux sinistrés a été ouvert à l'Aréna Roberto-Lavoie, avec de la nourriture, de l'eau et des services médicaux.
Au niveau des inondations, M. La France affirme que la situation s'améliore entourant les ruisseaux et les rivières qui sont des affluents de la rivière Petit-Saguenay.
Toutefois, la situation est tout le contraire pour cette dernière. La sécurité civile s'attend à ce que le seuil d'inondation majeure soit atteint dans les prochaines heures.
Aucune évacuation n'est toutefois prévue pour l'instant, mais le maire demande aux citoyens de préparer un petit sac en cas de changement.