Les conditions d'emplois devront être grandement améliorées si on souhaite rétablir la situation dans le milieu de l'éducation, selon Nicolas Prévost, président de la fédération de la direction des établissements d'enseignement du Québec.
2600 postes demeurent à combler selon les dernières données, en plus des 7000 enseignants non légalement qualifiés qui enseignent à l'heure actuelle.
Plus les mois avancent et plus la situation devient problématique puisque plusieurs membres du personnel quittent en cours d'année.
Toujours selon monsieur Prévost, nous aurons besoin de mesures qui vont sortir de l'ordinaire pour y arriver et des décisions plus courageuses devront être prises afin d'établir de réels changements.
Celui-ci croient que d'arrêter complètement la création des nouvelles classes de maternelle 4 ans pourrait aider temporairement à améliorer la situation.
Il y a vraiment des changements assez importants à faire au niveau des conditions d'emploi, du salaire qui ne sont pas compétitif comparativement au privé. Au niveau du soutien aussi, nos secrétaires, nos concierges, les conditions ne sont pas attrayantes non plus. Je pense qu'il faudra s'attaquer en bonne partie à ça et aussi avoir un discours positif sur le milieu de l'éducation.