Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilièvre souhaiter renverser le décret du ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, qui veut empêcher la production de bois sur 35 00km2 pour la protection du caribou forestier.
Le chef de l'opposition en a fait l'annonce lors de son passage à la Scierie Girard, mardi après-midi, où il a rencontré les travailleurs.
Selon une étude de l’institut économique de Montréal réalisée en 2017, la protection du caribou pourrait se traduire par la perte de 1700 emplois principalement au Saguenay-Lac-St-Jean, sur la Côte-Nord et dans le nord du Québec.
M. Poilivière explique que ce n'est pas la solution à adopter pour protéger la faune et la flore.
Je suis avec les travailleurs, l'idée de fermer le secteur forestier, ce n'est pas la bonne méthode de protéger l'environnement. Le gouvernement Polivière va protéger la foresterie en éliminant ce décret de Steven Guilbeault qui va détruire l'industrie forestière. Si vous voulez le gros bon sesn qui respecte les régions, les gens qui pratiquent la chasse, les gens qui travaillent dans nos forêts, c'est seulement le parti conservateur qui va le faire.
Source: Cogeco Nouvelles
Un décret fédéral wokiste
M. Poilièvre se range plutôt du côté du gouvernement provincial dans le dossier du caribou.
Le chef de l'opposition estime qu'il s'agit de compétences provinciales. Il veut cesser les pressions que le gouvernement Trudeau impose actuellement au Québec, il a qualifié le décret du ministre Guilbeault de wokiste.
Rappelons que le gouvernement Legeault devrait déposer son pan sur le caribou en juin prochain.