La municipalité de Saint-David-de-Falardeau a déposé un avis de motion à la fin décembre pour un projet de règlement visant à interdire la location de chalet à court terme sur son territoire, à l'exception du Valinouët.
Le maire de la municipalité, Germain Grenon, explique que le projet de règlement #534 a été proposé après que la municipalité ait reçu plusieurs plaintes de bruit, de débordement et de fêtes liés à la location de chalets.
Le propriétaire de l’entreprise Tavata Chalets, Yoan Joncas, a lancé une pétition sur les réseaux sociaux afin de freiner le projet. Plus de 650 signatures ont été récoltées jusqu’à maintenant.
Rappelons qu’en novembre dernier, la municipalité s’est dotée d’une stratégie touristique sur 10 ans visant à être reconnue comme La destination 4 saisons d'aventure et d'écotourisme international et par excellence au Québec. Les signataires estiment que ce projet de règlement va à l’encontre de cette stratégie touristique.
M. Joncas ne souhaite pas émettre de commentaire pour l’instant, il souhaite maintenir un bon climat et travailler en collaboration avec la municipalité.