Aucune accusation ne sera déposée contre les intervenants dans le dossier de l’homme de 46 ans qui a tenté de s’immoler par le feu sur la rue Racine en septembre 2021.
Le BEI avait déployé cinq enquêteurs qui avaient pour tâche de faire la lumière sur cet événement. Les informations obtenues pendant l’enquête permettent de conclure que les obligations des policiers impliqués ont été respectées.
Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de quatre témoins civils. Il a également analysé les faits rapportés par les policiers en relation avec l'intervention.
À la suite de la décision du DPCP de ne pas porter d’accusation contre les policiers impliqués, le bureau des enquêtes indépendantes ferme officiellement le dossier.
Rappelons que le 10 septembre vers 17 h 55 un proche aurait logé un appel au 911 à l’effet qu’un homme, âgé de 46 ans, menaçait de s’en prendre à lui-même.
Lorsqu’il a été aperçu sur la rue Racine par les policiers, l’individu aurait utilisé une bouteille contenant un produit inflammable et se serait immolé.
Les policiers auraient éteint le feu à l’aide d’un extincteur, et l’homme a été conduit à l’hôpital où il est décédé quelques jours plus tard.