Aller au contenu
Un léger répit avant la prochaine déferlante

«Une nouvelle vague de COVID-19 à la rentrée»

«Une nouvelle vague de COVID-19 à la rentrée»
Le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau / Photo : La Presse Canadienne
0:00
10:42

La septième vague de COVID-19 s’essouffle au Québec. Or, le directeur national de la Santé publique prévient que le nombre d'infections pourrait repartir en hausse dès la rentrée. Une nouvelle campagne de vaccination est donc nécessaire, selon lui.

Québec indiquait jeudi que 2136 patients étaient atteints de la COVID-19, dont 725 hospitalisés en raison de la maladie. Soixante-sept personnes ayant la COVID-19 étaient aux soins intensifs.

«Au Québec, les cas d’infection et les hospitalisations diminuent. Il y a aussi moins d’absences dans le personnel de la santé. Tout va dans la bonne direction. Cependant, ces bonnes nouvelles ne signifient pas que le virus ne circule plus. Au contraire, il est bien présent. Il cause encore des décès et des milliers de nouveaux cas chaque jour.»

Comme un peu partout ailleurs en Occident, on assiste à une baisse des cas de coronavirus. 

À peine sorti de cette septième vague, le Québec fera vraisemblablement face à une autre remontée des cas à la fin de l’été. 

«On ne parle pas seulement de la rentrée scolaire, mais bien du retour au travail de bien des gens. Évidemment, les contacts seront augmentés. Les changements de températures extérieures inciteront également les Québécois à rester davantage à l’intérieur, parfois dans des milieux moins ventilés.»

Aucune nouvelle règle sanitaire n’est envisagée par les autorités, pour l’instant du moins. Le gouvernement du Québec proposera une autre campagne de vaccination à compter du 15 août, à commencer par les CHSLD et les résidences privées pour aînés. Selon M. Boileau, une dose de rappel est particulièrement importante pour les personnes les plus vulnérables. Ces personnes n’auront pas à prendre rendez-vous. Les équipes se déplaceront dans les milieux de vie pour donner le vaccin.

Quant aux autres personnes de la société, la santé publique recommande une dose de rappel si la précédente a été obtenue il y a plus de huit mois.

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

La CAQ annonce la fin de son financement populaire
Hockey: le Canada éliminé au championnat mondial junior
«On voulait garder notre noyau et je pense que c'est mission accomplie»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le PM
En direct
En ondes jusqu’à 18:00