La ville de Saguenay a convié les médias à l’hôtel de ville de Chicoutimi pour faire le point sur le glissement de terrain qui est survenu lundi en soirée, emportant une maison sur la 8e avenue à La Baie.
Au total 24 résidences sont actuellement évacuées et les 79 résidents ne pourront pas réintégrer leur demeure d’ici au moins 2 semaines.
Un périmètre de sécurité a été mis en place en plus d’une clôture autour du secteur.
La ville a également allongé et renforcé le mur de soutènement par mesures préventives puisque des précipitations sont attendues dans les prochains jours.
Par ailleurs, le porte-parole de la ville de Saguenay, Dominique Arsenault, affirme que la ville a reçu 9 autres appels de gens inquiets pour des résidences situées dans d'autres zones à risque dans la région.
Selon Maxime Boivin, professeur en géographie et en hydrogéomorphologie à l’UQAC, les fortes précipitations des derniers jours sont en partie responsables des glissements de terrains survenus à La Baie et à Saint-Fulgence en début de semaine.
Toutefois, il explique que le contexte historique du sol de la région est très argileux ce qui est propice aux glissements de terrain.
Selon les différents modèles de prévisions spécialisés dans les prévisions à long terme, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait recevoir entre 100 et 150 mm de pluie supplémentaires d’ici le 1er juillet prochain.