Aller au contenu
Glissement de terrain à La Baie

La ville s'inquiète de la pluie des prochains jours

La ville s'inquiète de la pluie des prochains jours
/ Cogeco Nouvelles

La ville de Saguenay a convié les médias à l’hôtel de ville de Chicoutimi pour faire le point sur le glissement de terrain qui est survenu lundi en soirée, emportant une maison sur la 8e avenue à La Baie. 

Au total 24 résidences sont actuellement évacuées et les 79 résidents ne pourront pas réintégrer leur demeure d’ici au moins 2 semaines.

Un périmètre de sécurité a été mis en place en plus d’une clôture autour du secteur. 

La ville a également allongé et renforcé le mur de soutènement par mesures préventives puisque des précipitations sont attendues dans les prochains jours.

Par ailleurs, le porte-parole de la ville de Saguenay, Dominique Arsenault, affirme que la ville a reçu 9 autres appels de gens inquiets pour des résidences situées dans d'autres zones à risque dans la région. 

Selon Maxime Boivin, professeur en géographie et en hydrogéomorphologie à l’UQAC, les fortes précipitations des derniers jours sont en partie responsables des glissements de terrains survenus à La Baie et à Saint-Fulgence en début de semaine.

Toutefois, il explique que le contexte historique du sol de la région est très argileux ce qui est propice aux glissements de terrain. 

Selon les différents modèles de prévisions spécialisés dans les prévisions à long terme, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait recevoir entre 100 et 150 mm de pluie supplémentaires d’ici le 1er juillet prochain.

 

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi Pile
En direct
En ondes jusqu’à 14:00