Le gouvernement fédéral entamera les négociations finales sur l'achat de l'avion de chasse F-35 du constructeur Lockheed Martin.
Bien que cela ne signifie pas qu'un accord pour l'achat du chasseur furtif américain est officiellement conclu, cela indique que le Canada est sur le point de choisir un remplaçant pour ses CF-18 vieillissants.
La ministre de la Défense nationale, Anita Anand, a affirmé que cet achat est essentiel pour assurer la sécurité de l'espace aérien canadien.
De son côté, le député conservateur de Chicoutimi-Le-Fjord, Richard Martel, parle d'un manque de leadership de Justin Trudeau dans ce dossier.
''Depuis le début de notre mandat, on le dit que c'est des F-35 dont nous avons besoin. On est dans le programme du F-35 depuis le début, et Justin Trudeau a fait le ''fin-fin'' en disant qu'il n'y aurait pas de F-35, et aujourd'hui, on s'aperçoit que c'est le F-35 qui est compatible avec nos alliés. Encore une fois, c'est une mauvaise décision, c'est un manque de leadership de sa part et on revient au même point qu'au début, alors on a perdu du temps précieux et ça fait augmenter les coûts partout.''