Le prix du litre d’essence à la pompe est un enjeu important pour l’industrie du taxi actuellement au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le président de Taxis-Unis à Chicoutimi, Hugo Lapointe, mentionne que la situation est particulièrement intense ces temps-ci, alors que plus les chauffeurs effectuent des transports, moins la situation est rentable pour l’entreprise à 1,92$ le litre.
M. Lapointe affirme que le virage vers les voitures hybrides devient de plus en plus une solution actuellement pour l’industrie du taxi.
''Nous autres, des fois, on a des voyages à l'extérieur et on a besoin d'une autonomie importante. Ça fait déjà plusieurs années que le virage vers les voitures hybrides est en cours, mais avec le prix de l'essence actuellement, ça va augmenter. C'est sûr que ça devient de plus en plus rentable et même que c'est rendu pratiquement une obligation pour être rentable.''
Par ailleurs, Hugo Lapointe mentionne que la clientèle est au rendez-vous, encore plus avec la fin du télétravail et la réouverture des différents commerces, mais une pénurie de chauffeurs est bien présente.
Avec l'application de la loi 17 et la pandémie, quelques chauffeurs ont décidé de quitter l'industrie.
Hugo Lapointe confirme que des emplois temps pleins et temps partiel sont disponibles actuellement pour offrir un service de raccompagnement sur les différents quarts de travail.