Aller au contenu

GNL Québec : le Parti libéral du Québec n'appuiera pas le projet

GNL Québec : le Parti libéral du Québec n'appuiera pas le projet
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Le Parti libéral du Québec exprime finalement son opposition au projet GNL Québec. 

La cheffe Dominique Anglade et ses collègues affirment que ce projet ne devrait pas aller de l’avant pour diverses raisons, dont parce que le gaz naturel n’est pas une solution énergétique à long terme.

Selon le PLQ, il faut faire le virage qui s’impose vers les énergies renouvelables, qui ont moins d’impacts environnementaux. 

Dans un communiqué de presse, le Parti libéral du Québec affirme que le montage financier du projet est incertain et il ne souhaite pas que le gouvernement investisse dans ce projet, alors que GNL ne jouit pas de l’acceptabilité sociale nécessaire pour aller de l’avant. 

Ils ajoutent également que le projet nécessiterait une utilisation massive de notre hydroélectricité, et le PLQ ne croit pas que l’utilisation massive de l'hydroélectricité renouvelable pour produire de l’énergie non renouvelable soit judicieuse. 

« La relance et le développement économique du Québec doivent reposer sur une vision de long terme, qui considère les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de manière indissociable. À la lumière de ces critères, et en particulier de notre engagement dans la lutte aux changements climatiques, nous ne pouvons pas soutenir le projet de GNL Québec. Nous demandons donc au gouvernement de François Legault de ne pas l’appuyer. La fin d’un projet peut toutefois représenter la naissance d’un autre, et les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent compter sur nous pour travailler activement à l’élaboration de nouveaux projets qui contribueront au développement économique de la région, à la création d’emplois et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. »  

Abonnez-vous à l’infolettre de 95.7 KYK!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00