La ville de Saguenay confirme que les citoyens et les touristes, qui fréquenteront les centres-villes de la ville cet été, pourront à nouveau profiter des offres des commerçants et des restaurateurs sur les rues Racine, de la Place Davis et à La Baie dès que le beau temps le permettra et si les règles sanitaires de la Santé publique l’autorisent.
À la suite des résultats intéressants de l’été dernier, les élus de Saguenay ont adopté à l’unanimité la proposition qui permet de reconduire la mesure pour la période estivale. La consommation d’alcool, accompagnée de nourriture, sera donc autorisée dans certaines rues et parcs de la ville, comme ce fut le cas en 2020.
La mairesse de Saguenay, Josée Néron, entend même aller plus loin pour cet été.
''J’ai demandé à nos services d’élaborer un plan d’action complet portant sur les activités et événements qui pourront être proposés cet été par la Ville en collaboration avec les organismes partenaires. Ce plan d’action devrait être connu au cours des semaines à venir afin de rendre vivants, attractifs et dynamiques nos centres-villes dans cette période plus que difficile.''
Les conclusions de ce plan devraient être connues au cours des prochaines semaines afin de laisser le temps aux fonctionnaires et aux commerçants de se préparer aux mois d’été et leur donner l’occasion de refaire le plein de leur clientèle et de voir la lumière au bout du tunnel.
Une commerçante de l'arrondissement de Jonquière sceptique des bons résultats
Alors que la ville de Saguenay confirme le retour des rues piétonnières pour la saison estivale, la propriétaire de la Pâtisserie Boulangerie ''Vite des Péchés'' à Jonquière, Stéphanie Hariot, ne croit pas que la fermeture de la rue Saint-Dominique a été très rentable, alors que peu de personnes s'y retrouvaient même en pleine soirée le vendredi.
Selon elle, au cours des quatre weekends où la rue a été fermée, des agents de sécurité étaient présents pour inviter les citoyens à marcher directement sur le trottoir, même si la rue était fermée, dans le cas où les services d'urgence devraient circuler dans le secteur.
Mme Hariot affirme qu'au final, au niveau du budget qui était disponible, peu d'argent a été investi pour des activités qui auraient permis d'accueillir peut-être plus de citoyens dans le secteur.
''L'an passé, à la dernière minute, ils ont débloqué 45 000$ en budget. Là-dessus, il y a deux jours de nettoyage de rue et le paiement des agents de sécurité pour obliger les citoyens à marcher sur le trottoir à la longueur de la journée. On a chialé. Au bout de la deuxième ou troisième semaine, ils ont finalement arrêté. De mon côté, je demandais c'est quoi le budget, pas pour la sécurité, pas de la ville pour le nettoyage, mais bien le budget pour les activités. Il y en avait même plus! On ne pouvait même pas brancher de la musique, car la jeune fille qui s'occupe de ça devait brancher elle-même le tout sans aide. Alors en fin de compte, combien de temps c'est resté fermé sur la rue Saint-Dominique? Quatre semaines.''
Julie Dufour confirme que la rue Saint-Dominique ne sera pas fermée cet été
En entrevue sur nos ondes, la présidente de l'arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, affirme qu'il n'est pas possible de fermer complètement la rue Saint-Dominique, puisque le ministère de la Sécurité publique encadre cette décision et la loi qui est en place est très sévère.
La rue Saint-Dominique demeure le trajet direct pour les pompiers afin de desservir la population de Lac-Kénogami et les environs.
Julie Dufour confirme d'ailleurs que cette année, pour la saison estivale, cette rue ne sera pas fermée.
Toutefois, selon la conseillère municipale, le centre-ville de Jonquière a comme avantage d'avoir un grand terrain de jeu à proximité, soit les ruelles et les ilots.
Après discussion avec les gens du secteur, Mme Dufour assure que l'animation sera présente dans ces secteurs afin d'animer le centre-ville de Jonquière.