Le Centre de services scolaire de la Jonquière a finalement conclu une entente avec une entreprise régionale de Saint-Ambroise, RSI Environnement, pour éliminer les masques à usage unique distribués entre leurs murs.
La conseillère en communication, Stéphanie Audet, mentionne que le choix s’est arrêté sur cette entreprise puisqu'au final, cette entente n’est pas à coût nul, mais à un coût des plus avantageux pour le type de services offerts.
Les masques de procédures qui ont été portés par le personnel et les élèves seront donc acheminés à leur centre et seront incinérés selon un procédé rigoureux et soucieux de l’environnement.
En entrevue sur nos ondes récemment, le directeur principal développement des affaires de Sanexen, Benoît Dion, affirmait que cette solution était parmi les meilleures en attendant une innovation permettant de les recycler.
Sanexen, une entreprise spécialisée en environnement de Brossard, propose une solution clé en main à ses clients en distribuant des bacs de récupération de masques souillés qui sont ensuite envoyés à l’entreprise RSI Environnement (anciennement Récupère-Sol) de St-Ambroise.
De son côté, le centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay procède à l’élimination des masques de procédure utilisés par les membres de son personnel et ses élèves.
La porte-parole, Claudie Fortin, mentionne qu'il place les masques souillés à la poubelle, de façon sécuritaire, dans des sacs fermés qui sont placés eux-mêmes dans des contenants de déchets fermés. La collecte des déchets s’effectue sur une base quotidienne.
Selon le CSSRS, cette solution fait partie des deux options suggérées par le ministère de l’Éducation.