Le gouvernement du Québec ne retient pas le projet du Centre multifonctionnel dans l’arrondissement de Chicoutimi dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).
Le directeur du Ministère de l'Éducation du Québec, Normand Fauchon, a fait parvenir une lettre, datée du 10 décembre 2020, à la direction générale de la Ville de Saguenay afin d’informer les autorités de la décision.
« Les demandes reçues lors de l’appel de projets, effectué dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) dépassent largement l’enveloppe disponible de 294 M$ allouée pour ce programme. Le ministère de l’Éducation a analysé tous les projets soumis dans le cadre de cet appel de projets. À la suite de cette analyse, nous devons malheureusement vous informer que votre projet de construction d’un centre multifonctionnel n’a pas été retenu. »
La mairesse de la Ville de Saguenay, Josée Néron, se dit très déçue de la situation. Elle demeure toutefois convaincue que l’arrondissement de Chicoutimi et la Ville de Saguenay se doteront un jour d’une structure moderne.
Je suis déçue, c’est certain. Le gouvernement avait une enveloppe budgétaire de 294 M$ à respecter. Le nombre et la valeur de projets déposés dépassaient largement la somme disponible. Notre dossier a été analysé, mais n’a pas été retenu, même s’il avait reçu un bon accueil de la ministre fédérale Catherine McKenna. Il est clair qu’il y a un besoin pour ce genre de projets et j’espère qu’il y aura d’autres programmes de ce genre. Avec cette annonce, nous allons plancher sur les projets que nous avons mis de l’avant, comme le Soccerdôme et la place Nikitoutagan, à Jonquière, l’aéroport de Bagotville et la bibliothèque de La Baie, de même que le pont Sainte-Anne, à Chicoutimi.